Philippe Propage

10 ANS D’EQUIPE DE FRANCE DE TRAIL

Partage Run & Fun

PLACE DES HEROS DU SPORT

Il mériterait d’être dans le journal… Et je dirais même plus, il mériterait une statue à côté de Didier Deschamps et Aimé Jacquet sur la place des Héros du Sport Français.

Ce Monsieur, c’est Philippe Propage, l’entraîneur de l’Equipe de France de Trail.

Philippe Propage

Des coupes du Monde de Trail, il en a fait gagner à la France. Des titres individuels, des titres par équipe. Et des titres chez les Femmes et chez les Hommes. Au total 34 médailles dont 19 en OR !

Palmares de l'équpe de France de Trail
RESPECT

Même certains concurrents en ont mangé leur chapeau : « individuellement, vous êtes moins forts sur le papier et au final, c’est la France qui gagne ! ».

Philippe Propage et les 28 Athlètes Trailers expliquent cela par l’amour du maillot. La fierté de porter les couleurs nationales. Parfois, on est proche du miracle et on marche sur l’eau. Enfin, je dois plutôt dire qu’on court sur l’eau. Comme le genou blessé de Julien Rancon réparé par la Kyné et qui va mener Julien à la 3ème place.

ESPRIT D’EQUIPE

Alors dans le milieu du Trail, on ne parle pas de coupe du monde bien sûr mais de championnats mondiaux.

Et Philippe Propage, que certains surnomment Big Moustache, a rassemblé dans un livre 10 ans… Et oui, 10 années de souvenirs à la tête de l’équipe de France.

Big Moustache, pardon Philippe Propage, nous raconte comment il a su insuffler un esprit collectif dans un sport individuel.

Trail France
ESPRIT D’EQUIPE

Et cet esprit d’équipe est aussi une des clés des réussites obtenues.

Quelle émulation parmi ces champions de se retrouver ensemble au cours de stage de préparation.

Et Philippe Propage nous raconte des anecdotes croustillantes comme certains coups de fil aux athlètes pour leur annoncer leur sélection.

DES FERRARI

Alors même si pour des coureurs moyens comme moi, il est difficile d’arriver à la cheville de toutes celles et ceux qui ont porté le maillot tricolore, il y a tout de même deux points communs. Et c’est cela qui est beau dans ce sport !

En effet, que tu sois Champion ou Coureur Lambda, tu vas produire des efforts qui vont puiser de l’énergie au plus profond de toi même.

Et en cas d’apparition de coup de mou, de blessure, tout le monde est sujet au doute, aux interrogations, y compris les champions.

10 ans d'équipe de France de Trail

Et c’est là que le rôle d’un super coach est primordial. Combien d’athlètes, Philippe Propage a reboosté grâce à ses mots justes. C’est même dommage qu’il ne nous livre pas ses secrets car Philippe Propage sait protéger les moments intimes passés avec ses champions.

Au final, c’est rassurant pour des coureurs de mon niveau de voir que ces champions qui sont de belles Ferrari, sont surtout des Etres fait en chair et en os.

Pas uniquement des mécaniques incroyables, simplement des Hommes et des Femmes. Certes qui sortent de l’ordinaire. Oui, c’est bien cela : des êtres extraordinaires !

LES YEUX DANS LES BLEUS

VIVE LA FRANCE
VIVE LA FRANCE

Pour vous montrer ce qu’on l’on s’imagine en lisant ce livre, je vous invite à faire la comparaison avec le reportage sorti après la coupe du monde de 1998 : Les Yeux dans les bleus.

Si maintenant, on retrouve des variantes après chaque Coupe du monde de foot, de basket ou de Rugby, la première fois est tout de même la plus jouissive.

Et Avec Philippe Propage, c’est la même chose.

Et de toute manière, merci à lui d’avoir entrepris cet exercice, car le Trail n’est pas aussi médiatique que le Foot.

Même si pour ceux qui ont vu de superbes reportages TV sur Kilian Jornet (https://objectif-running.com/ultra-terrestre-kilian-jornet/), l’UTMB (https://objectif-running.com/linterview-dun-ultra-terrestre-philippe-lechable-et-son-recit-de-l-utmb/), le Marathon des Sables (https://objectif-running.com/de-mon-canape-a-la-course-a-pied-la-plus-dure-du-monde-le-marathon-des-sables/) ou encore la Diagonale des Fous, il y a de quoi se régaler avec de belles images et de beaux exploits.

Et des belles photos, il y en a aussi dans le livre. En majorité des photos de ses champions, mais c’est bien mérité de les mettre à l’affiche dans son livre.

Champion Trail
28 ATHLETES

REPROCHES

Aucun, si ce n’est peut-être quelques secrets de Philippe pour la préparation mentale et quelques conseils à insérer ici ou là pour les coureurs Lambda. Pourquoi pas lors d’une mise à jour d’une version 2 ?

CONCLUSION

Je vous recommande ce livre comme me l’a recommandé mon ami Laurent Launoy (https://objectif-running.com/linterview-dun-ultra-terrestre-laurent-launoy-et-les-conseils-dun-sage-trailer/).

C’est lui qui m’a dit au cours du Marathon de Dublin (https://objectif-running.com/le-marathon-de-dublin/): « je te prête un livre d’un mec génial. Tu pourrais même en faire de la pub sur ton site. »

D’ailleurs ce n’est pas n’importe quel exemplaire, car Laurent a eu la chance de croiser Philippe Propage qui a inscrit cette dédicace :

Trailer

Et bien voilà, c’est fait, même si j’ai pris le temps pour écrire cet article.

J’espère qu’il ne te décevra pas, Laurent.

Et voici deux autres anecdotes au sujet de Philippe Propage que m’a confié Laurent.

Ce Monsieur est un vrai passionné parce qu’il a fait tout cela bénévolement.

C’est quelqu’un qui aime l’Humain avec un H majuscule et le Trail.

Voici la seconde anecdote : Laurent connait un amateur éclairé qui cherchait un coach.

Cet amateur a contacté Philippe Propage. Big Moustache l’a rappelé et après avoir mené un oral téléphonique, il a accepté de devenir son entraîneur. Il a simplement vérifié que cet amateur avait une bonne éthique et la même philosophie.

Philippe Propage

Bravo Philippe, et j’espère que ton livre a du succès et que cet article contribue à le faire connaître un peu plus :

Et pour aller encore plus loin et prendre des nouvelles de la famille du Trail, voici sa page Facebook (cliquer sur Facebook).

Puisque j’ai parlé au début, de deux autres grands Messieurs que j’admire, je ne résiste pas de parler des livres qui les concernent :

Livre Aimé Jacquet : ma vie pour une étoile

Encore aujourd’hui, quand je le parcours, je ne résiste pas à la façon dont il règle ses comptes avec une certaine presse sportive qui l’avait mis plus bas que terre…

En attendant qu’il publie un livre un jour, voici un livre sur Didier Deschamps :

Dans la tête de Didier Deschamps

1 réflexion au sujet de « 10 ANS D’EQUIPE DE FRANCE DE TRAIL »

Laisser un commentaire