Avant de vous emmenez au vert… au marathon de Dublin, inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus manquer aucun nouvel article. Et je vous offre ce livre gratuit, rempli d’astuces et de conseils pour vous aider à progresser : COMMENT PREPARER UN MARATHON
Pour ne manquer aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et je vous offre ce livre
Un peu d’EIRE, ça fait DUBLIN
Merci à Stéphanie du club de l’Oxygène Sequedinois pour ce jeu de mot.
Mais elle ne croit pas si bien dire quand je vous certifie que c’est vrai.
En effet, pour mon vingtième marathon, je voulais courir un marathon prestigieux. Et cela fait plusieurs années que Dublin m’attirait.
En 2019, l’agence de tourisme sportif https://www.sportifsabord.com/, que j’apprécie, a mis ce beau marathon à son programme.
Mais même en voyagenat avec une agnece, sur place, il faut savoir se débrouiller seul. Alors voici une sélection de guides touristiques pour profiter de votre balade irlandaise :
Ni une, ni deux, après Rome : https://objectif-running.com/comment-cest-le-marathon-de-rome/ , Dublin sera mon second marathon de 2019.
Arrivé le vendredi midi et départ le lundi en milieu d’après-midi, le séjour laisse suffisamment de temps pour faire du tourisme.
D’ailleurs, voici le programme :
Vendredi
- Déjeuner libre : nous en profitons pour manger un ragoût de mouton dans un pub, le O’Nell’s (2, Suffolk Street), arrosé d’une pinte de Guinness
- Visite du Village Marathon pour récupérer le dossard
- Diner dans un pub « The porterhouse » http://www.theporterhouse.ie/bars-dublin-temple.php : Fish and chips, irish burger arrosé toujours d’une bonne Guinness et le tout dans une ambiance musicale Irish. Il a juste manqué un tube de U2 pour être au Paradis !
Samedi
- Petit déjeuner de très bonne qualité au Trinity Hôtel https://www.trinitycityhotel.com/fr/
- Visite guidée de Dublin en bus : John Kennedy est notre guide. Cela ne s’invente pas ! En plus de nous faire découvrir quelques endroits remarquables de la ville, John nous explique l’histoire des Irlandais. Rien n’est occulté. La guerre pour tenter d’unifier les deux Irlandes. De l’amour des Irlandais pour l’Europe. La peur des conséquences du Brexit. Du niveau de vie des Irlandais et de leur destinée vouée à l’émigration… Merci John.
- Midi : visite de la brasserie Guinness et plus exactement le Guinness Storehouse : https://www.guinness-storehouse.com/fr. Vous pensiez voir un musée poussiéreux ? Et bien, c’est tout le contraire. Un circuit de visite vous emmène sur plusieurs étages avec un audio guide en français. Interactif, spectaculaire, impressionnant, le charme opère jusqu’à la dégustation d’une Guinness.
- Déjeuner dans un restaurant du Guinness Storehouse
- Visite libre des quartiers animés de Dublin et notamment Temple Bar. Et il y a de l’esprit irlandais qui flotte dans l’air. Pour le vérifier, il suffit de pousser la porte d’un pub pour le vérifier : à chaque fois, un groupe de musique accompagne les clients dans leur dégustation de breuvages à base d’orge et de houblon…
- Diner à l’hôtel Trinity sous forme d’une pasta party. Et c’est vrai qu’il y a un marathon à courir le lendemain !
Dimanche
- MARATHON DE DUBLIN : 42,195 kilomètres à travers la capitale. Comme je l’ai dit à des personnes croisées dans l’ascenseur de l’hôtel : « courir un marathon, c’est une très belle manière de visiter une ville ! » Avis aux non marathoniens pour rejoindre notre belle communauté…
- Après-midi régénération, c’est à dire Irish burger et Guinness
- Diner spectacle au Merry Ploughboy Pub : https://www.mpbpub.com/index.html . Au départ, cela ressemble au piège à tourisme : tables alignées les unes sur les autres et bruit assourdissant des discussions. Et très vite, le charme se met en place avec l’arrivée du groupe de musiciens irlandais. Les plats sont bons. L’ambiance irlandaise est à son comble. ET en bouquet final, un groupe de jeunes danseurs irlandais nous font un numéro de claquettes EPOUSTOUFLANT ! We are « sous le charme irlandais » !
Lundi
- Visite de la distillerie Jameson
- Temps libre jusqu’à 15h30 pour terminer les derniers achats de souvenirs et la visite du Trinity College avec le livre de Kells et la long Room qui abrite sous ses lambris de bois environ 200 000 livres anciens : https://www.tcd.ie/visitors/book-of-kells/. MERVEILLEUX
Voici en vidéo quelques images qui vous donnent envie d’aller passer un week-end à Dublin :
Le marathon de Dublin
En ce beau et frais (3° C) dimanche d’octobre, nous voilà partis pour la quarantième édition du Marathon de Dublin.
Avec Laurent, mon ami de Rome : https://objectif-running.com/linterview-dun-ultra-terrestre-laurent-launoy-et-les-conseils-dun-sage-trailer/, nous voilà engagé dan sla première vague de départ sur les 4. Départ à 8h45.
Sur les conseils d’une correspondante du Marathon qui tenait un stand à l’hôtel, nous sommes partis vers 8h00 de l’hôtel Trinity vers la ligne de départ.
Résultat, nous sommes arrivés bien à temps. Et c’est vrai qu’il faisait frais. Alors voici une astuce que Laurent et moi avons respectée. Nous avions enfilé une surcouche : lui une veste Kalenji et moi un vieux sweat Fila que nous avons enfilé. 5 minutes avant le départ et au milieu de la chaleur humaine du peloton, nous pouvons nous débarrasser cette protection.
Au moment du départ, Laurent et moi, nous sommes juste un peu déçus de ne pas entendre dans la sono un hymne de de U2 : et si « bloody Sunday « n’était pas du meilleur goût, alors « Beautiful day » nous aurait mis du baume au coeur ! Et ce searit sans compter sur la présence du chanteur Bono… Mais cela risque de provoquer plus de malaises sur la ligne de départ qu’à l’arrivée !
Au lieu de ça, nous avons eu droit à un hymne irlandais connu des seuls… Irlandais ! et un malheureux pétard (pardon coup de pistolet) !
Si quelque organisateur du marathon lit cet article, c’est le seul point négatif à corriger au plus vite. Et j’attends la vidéo du départ des prochaines éditions pour mettre à jour l’article…
Le parcours du marathon de Dublin
Voici une petite vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche et vous donner l’envie de vous inscrire au marathon de Dublin.
Pour les amateurs éclairés et supporters de Laurent Launoy (https://objectif-running.com/linterview-dun-ultra-terrestre-laurent-launoy-et-les-conseils-dun-sage-trailer/), vous allez pouvoir admirer son petit lapin. Sa peluche porte bonheur confiée par ses filles…
Que dire du parcours du Marathon de Dublin?
C’est un parcours avec des faux palts très progressifs et des descentes rapides.
Il y aa plusieurs points positifs :
- Le passage devant la cathédrale Saint Patrick
- Le passage sur le pont Millennium
- La traversée du Phoenix Park (espace vert de 9 ha au coeur de Dublin avec troupeau de cerfs !)
- L’ambiance : ici, nous avons un vrai public anglo saxon. et en plus, l’organisateur a eu la bonne idée de coller votre prénom sur le dossard. Résultat : »Je ne suis pas un numéro » comme le criait « n°6 » dans le Prisonnier ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prisonnier. Retour vers les seventies assuré !
- Et le bar à bonbon : en effet, si j’avais pris un bonbon ou un gâteau (Pim’s) à chaque fois que l’on m’a tendu une boîte, alors j’aurai pris dix kilos tout au long de la course ! Alors c’est vrai que nous sommes très proches d’Halloween mais c’est incroyable : imaginez un bar à bonbons qui s’étale sur 42 kilomètres…
- L’arrivée avec la remise de la médaille Finisher du Marathon de Dublin et du maillot à longue manche. Et on ne se moque pas du monde à Dublin en couvrant les Finishers d’un beau maillot à longues manches. Tellement beau que je le verrai porter porter par pas mal de Finishers dans les heures qui suivent et même le lendemain.
Avis sur le marathon de Dublin
Comme je dis toujours à mes amis sur la ligne de départ : »Et surtout, prends du plaisir ! »
Est-ce-que j’ai pris du plaisir à Dublin ? »
Oui, j’ai pris du plaisir et j’ai découvert Dublin.
22 500 coureurs et 50 nations au départ. Dans cette gamme de marathon, je peux vous dire que Dublin est en haut de la liste, avec une organisation parfaite (attention, comme beaucoup e marathons anglo-saxons, il n’y a que du liquide aux ravitos!)
Par conséquent, maintenant, je peux dire que j’aime Dublin. Une belle ville, un beau marathon.
Alors c’est juste que nous avons eu une belle météo à l’exception du vendredi où il a plu sans arrêt. Et on peut dire que nous avons été gâtés malgré les températures un peu fraîches comprises entre 3 et 9°C.
Conclusion
Est-ce que je conseille ce marathon à mon meilleur ami ?
OUi, Oui et Oui. Et je lui attribue la note d’un 15 sur 20.
En tout cas, Marathon de Dublin ou non,
QUE L’OXYGENE SOIT AVEC VOUS !
Site officiel du marathon de Dublin : http://kbcdublinmarathon.ie/
Super David. Felicitations à vous tous. J’espère que Richard a été gentil avec vous 😉.
j’ai pris beaucoup de plaisir à lire l’article et à regarder les vidéos super merci
Alors rendez vous en 2020 pour un WE marathon pourquoi pas en decembre en Espagne
A bientot j’espere
Dac’ok d’ac ! Quel Marathon ?
Philippe, partants ?