Comment c’est le Marathon de Berlin ?

Le marathon de Berlin, l’un des meilleurs marathons au monde. Avant d’aller faire un tour en Allemagne, inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus manquer aucun nouvel article.

Marathon
Course
Running

World Major Marathon

Après un dernier virage, j’aperçois la porte de Brandebourg. Je vais bientôt passer en dessous et ce sera la ligne d’arrivée quelques centaines de mètres après.

Soudainement, l’émotion me gagne et les larmes me montent aux yeux. C’est incontrôlable. Et tout ça parce qu’il y a encore quelques heures, je doutais sur mes chances de finir le marathon de Berlin à cause de cette maudite blessure au pied.

Le BMW marathon de Berlin qui fait partie des 6 top world major marathons du monde, avec New-York, Chicago, Boston, Londres et Tokyo. Cela aurait été vraiment dommage de ne pas finir. Surtout que j’ai découvert une ville magnifique.

Runner qui pose au village marathon de Berlin avec son dossard et une BMW

Jamais je n’aurais pensé venir faire du tourisme à Berlin. Parce que c’est loin, là-bas tout au bout de l’Allemagne. Et les hivers sont rudes et les étés parfois suffocants.

Alors finalement, le marathon de Berlin était l’occasion d’associer ma passion à la découverte de la ville. Et au final, la visite vaut le coup.

Voici une sélection de guides touristiques pour bien profiter de Berlin :

Guide Berlin

Village Marathon de Berlin

En ce mois de septembre, les températures sont idéales et tempérées.

Arrivé le vendredi en fin de matinée, l’objectif est d’aller au village marathon pour récupérer le dossard. Alors direction l’ancien aéroport de Berlin Ouest, l’aéroport Tempelhof qui a notamment permis d’établir un pont aérien entre Berlin Ouest et l’occident lors de la guerre froide.

Village marathon de Berlin
Village Marathon

Pour un village marathon, c’est un sacré village marathon ! Près de 190 stands. Plus grand que celui de New-York ! Vraiment impressionnant. On en oublie presque qu’on a dû payer un supplément pour le tee-shirt de la course, avec un ours dessus, symbole de la ville.

Visiter Berlin

Avant de vous parler de de beau marathon, j’ai envie de vous faire voyager dans Berlin et son histoire particulière.

Plaque du tracé du mur de Berlin
Mur de Berlin

Le samedi est consacré à la visite de la ville et on ressent très vite les cicatrices de l’histoire. D’ailleurs, c’est une ligne continue de pavés au sol qui indique l’emplacement de l’ancien mur de Berlin.

Et pour cause de propagande, tout ce qu’on trouvait à l’Ouest devait avoir son pendant à l’Est. Alors, la conséquence est qu’il n’y a pas un centre-ville mais plusieurs centres-villes.

Ceci donne à la ville un étalement géographique impressionnant. De plus, il faut rappeler qu’Hitler voulait en faire la capitale de son Reich et lui donner le nom de Germania.

De ce fait, elle était dimensionnée pour 10 millions d’habitants alors qu’il n’y en a que 6 millions.

Berlin : feu vert au passage piéton

Autre particularité : chaque berlinois a un espace vert à moins de 500 mètres de chez lui. Et quand on dit espace vert, ce n’est pas le petit square ! Donc, le tout est aéré et très nature.

Au cours de votre séjour à Berlin, c’est indispensable de voir le Reichstag et son dôme de verre, puis d’aller admirer la porte de Brandebourg, l’équivalent de l’Arc de Triomphe de Paris.

De la porte de Brandebourg, aller sur la Paviser Platz et remonter le boulevard Unter der Linder jusqu’à la Tour de la Télévision.

Berlin Tour de la télévision
Tour de la Télévision

Elle domine le ciel de la ville avec ses 368 m : la Tour de la télévision offre un panorama à 360°. Elle est située sur Alexanderplatz, la plus grande place de  l’Allemagne. Pas besoin de monter à pied, mais plutôt en utilisant son ascenseur express (40 secondes).

Magasin KaDeWe
KaDeWe
Etalage de Saucisses de Berlin
Etal de saucisses au KaDeWe

Si vous aimez Harrods à Londres, allez faire du shopping au KaDeWe. Plus de 60 000 m² de surface de vente. Derniers étages dédiés à l’alimentation qui en font la plus grosse cantine de la ville. Bien sûr, il faut admirer les étalages de saucisses de toutes les couleurs…

La Guerre froide : le jour où la troisième guerre mondiale a failli avoir lieu…

Checkpoint Charlie à Berlin
Checkpoint Charlie

Au temps des deux Allemagnes, et de la séparation en deux de Berlin, il y avait des points de passage entre les 2 côtés : des checkpoints.

Le plus célèbre est resté le Checkpoint C pour Charlie, dont ou peut voir une reconstitution.

Ici, à Checkpoint Charlie, il faut avoir conscience qu’une des plus graves crises de la guerre froide s’est déroulée le 25 octobre 1961.

Les gardes-frontières de l’Est refusent le passage d’un fonctionnaire américain, alors le gouvernement des Etats-Unis autorise l’escorte de la voiture.

La réaction est immédiate : les soviétiques déploient trente chars. C’est la première fois depuis juin 1953 que des chars russes prennent position à Berlin-Est.

Trou dans le mur de Berlin qui montre chrckpoint charlie
Image de la guerre froide à berlin
Crise à Checkpoint Charlie
Zone alliée à Berlin pendant la guerre froide

Après 16 heures de tête à tête, les chars américains et soviétiques se retirent. Alors, même si cette démonstration de force est restée symbolique, cela aurait pu se terminer par une nouvelle guerre mondiale.

Porte de Brandebourg maintenant et au temps de la guerre froide

Le Mur de Berlin

Mur de Berlin Le baiser qui tue
Mur de Berlin

Si vous voulez voir un morceau de mur, il faut aller voir l’East Side Gallery et les derniers vestiges du mur.

En effet, au moment de la réunification, les berlinois voulaient détruire complètement ce mur de la honte qui avait séparé des familles. Un mouvement a sauvé 1,3 km linéaire en proposant à des artistes de faire des fresques murales.

Il y a plus de 100 peintures dont le fameux baiser fraternel de Honecker et Brejnev, respectivement présidents de l’Allemagne de l’Est et de l’URSS. C’est la symbolique du baiser qui tue les allemands de l’Est.

Tout ceci n’est qu’un extrait de choses à faire à Berlin mais il y en a pleins d’autres.

Le Marathon de Berlin : c’est géant…

Départ au Marathon de Berlin
Sur la ligne de Départ : où est Charlie ?

Quant au marathon de Berlin, il est réputé être très plat et tout le monde espère qu’un jour, le chrono mythique des moins de deux heures sera réalisé sur ce parcours.

D’ailleurs, en 2022, Eliud Kipchoge a abaissé le record du monde à 2heures 1 minute et 9 secondes. Une performance exceptionnelle !

Parcours du Marathon de Berlin
Parcours

Et pour l’avoir vécu, l’ambiance monte aussi progressivement durant le weekend car le samedi est occupé par le mini marathon des enfants et le Roller marathon.

Dimanche, le départ a lieu Rue du 17 juin, pas loin du Reichstag et le long du Parc Tiegarten. On tourne le dos à la porte de Brandebourg et on se laisse embarquer par une des trois vagues de départ, en fonction du chrono personnel donné aux organisateurs.

La première vague part à 9h15 et la dernière à 10h00.

Colonne de la victoire au Marathon de Berlin
Colonne de la Victoire

Grosse ambiance sur la ligne de départ. Bonne musique stimulante et c’est parti direction la colonne de la Victoire qui culmine à 67 m.

Les 42,2 km sillonnent dans la ville et passent à côté de certains monuments emblématiques comme la Tour de la télévision.

A cause de ma blessure au pied, je suis parti prudemment et finalement les kilomètres défilent sans casse.

Et à la fin, j’ai fait le constat d’avoir couru plus vite la deuxième moitié que la première. Cela s’appelle courir en « negative split ». Cette gestion de course permet d’éviter d’avoir le mur du 30ème km, ce qui aurait fait beaucoup avec celui de Berlin pour un seul weekend !

Alors, mon chrono de 3h59 n’est pas exceptionnel mais pas ridicule avec un pied en vrac. Et comme je le répète toujours, ce qui compte, c’est de prendre du plaisir et de terminer.

Est-ce un signe, c’est le même chrono que celui de New York : https://objectif-running.com/marathon-de-new-york-2/

Riechstag de Berlin
Riechstag

L’arrivée se fait presque au point de départ, rue du 17 juin. Et ensuite, l’immense espace vert devant le Reichstag permet aux finishers de reprendre des forces, notamment en dégustant une bonne bière pression bien fraîche… sans alcool bien sûr.

Running - Montres Connectées

Conclusion sur le Marathon de Berlin

Le marathon de Berlin est un marathon que je conseille de faire.

Je lui accorde la note de 17 sur 20.

Aus wiedersen Berlin, promis juré, je reviendrai te visiter plus longtemps la prochaine fois car tu en vaux vraiment la peine…

QUE L’OXYGENE SOIT AVEC VOUS

Voici le lien du site officiel : Site officiel

Et pour guider dans cette belle grande ville, voici quelques suggestions de guides :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire