Semi marathon de Lille, un semi en or

Pour ne manquer aucun nouvel article, inscrivez-vous Ă  la newsletter et je vous offre ce livre gratuit, rempli d’astuces et de conseils pour vous aider Ă  progresser : COMMENT PREPARER UN MARATHON

Marathon
Course
Running

Qu’allez-vous découvrir dans cet article ?

Je vais vous parler d’une ville que j’adore.

Mais pas seulement, je vais profiter d’une compétition qui s’y déroule pour vous donner l’envie de courir cette épreuve et aussi de faire du tourisme.

Je vais vous parler du semi-marathon de Lille qui a lieu désormais vers la mi-mars.

Pourquoi inscrire le semi marathon de Lille Ă  son programme ?

Il y a quelques années, le semi-marathon de Lille se déroulait le samedi matin et sonnait l’ouverture de la fameuse braderie de Lille.

C’était l’occasion de venir à Lille pour cette course et ensuite chiner des brocantes sans oublier la fameuse frites moules.

Vieille bourse de Lille

Le semi de la braderie voyait son nombre de participants exploser car de mĂ©moire, on approchait sur les dernières Ă©ditions les 20 000 participants au semi et au 10KM.

La vague d’attentats est passĂ© par lĂ  et le parcours qui empruntait les artères de la ville s’est vu relĂ©guer sur le « boulevard des mini tunnels Â» et consistait en un aller-retour sur une longue ligne droite.

Le soufflĂ© est retombĂ© !

Depuis 2022, le semi de Lille a trouvĂ© une nouvelle date : mi-mars et revient en centre-ville.

Après le semi, il y a aussi un 10KM et même un 5KM.

L’avantage de Lille, c’est le relief plat.

Le principal avantage du semi de Lille est donc d’être très roulant, mais il a aussi d’autre qualités que nous allons découvrir ci-après.

Quels plaisirs Ă  courir le semi marathon de Lille ?

Le changement de date amène désormais le semi de Lille en début d’année.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, les courses de début d’année ont une saveur particulière car elles ouvrent le début de saison.

On commence à sortir de l’hiver et on voit si on ne s’est pas trop encrouter pendant l’hiver.

On est comme un papillon qui s’extrait de sa chrysalide.

DĂ©part du Semi marathon Lille

Lors de l’édition 2023 Ă  laquelle j’ai participĂ©, j’ai pris un grand plaisir Ă  courir avec ces 9 000 personnes (cumul des 3 courses).

Quelles sont les bonnes raisons de courir le semi marathon de Lille ?

DEPART DE LA MAIRIE ET SON BEFFROI

Le départ du semi-marathon a lieu à 9H00, à proximité de la mairie de Lille.

Ce qui permet d’admirer le beffroi de Lille.

Arche départ semi marathon lille

L’ancien HĂ´tel de ville situĂ© sur la place Rihour ayant brĂ»lĂ© en 1916, Gustave Delory Maire de Lille et son conseil municipal dĂ©cident de construire une nouvelle mairie dans le quartier Saint Sauveur. Le chantier se poursuit sous Roger Salengro qui dĂ©cide l’ajout du beffroi. Son architecte est Emile Dubuisson.

Combien mesure le beffroi ? 104 m !

Combien de marches pour aller lĂ -haut ? 109 marches et un ascenseur pour les moins sportifs. On y a une vue de 50 km autour de Lille.

A sa base, vous pouvez voir les géants Lydéric et Phinaert.

PARCOURS ROULANT

Le parcours ne comporte aucune difficulté. Il est plat d’un bout à l’autre.

Le dessin du parcours est composé de longues lignes droites le long des boulevards.

C’est bien, puisque cela évite les relances mais pour le moral, c’est parfois difficile de voir une longue ligne droite remplie de coureurs jusqu’à l’infini…

Running - Montres Connectées

A VOIR SUR LE PARCOURS

C’est le moment de vous raconter les éléments remarquables que vous allez voir sur le parcours.

L’HERMITAGE GANTOIS

L’Hospice Gantois a Ă©tĂ© fondĂ© en 1462 par Jean de la Cambe (dit Gantois), un riche marchand. Il accueillit de manière ininterrompue des personnes malades ou âgĂ©es jusqu’en 1995.

Hermitage Gantois

En septembre 2003, il est devenu l’hĂ´tel Hermitage Gantois (5 Ă©toiles).

LA RESIDENCE DU BEFFROI

La rĂ©sidence du Beffroi se compose de deux bâtiments construits entre 1962 et 1965. Le plan de cette opĂ©ration s’inspire de celui de la place Saint-Marc de Venise. Dommage qu’il n’y ait pas les canaux…

Image de course Ă  pied

PORTE DE PARIS

Après l’arc de triomphe de la place de l’Ă©toile Ă  Paris, c’est le plus haut de France.

La porte de Paris, voulue par Vauban, est dessinĂ©e Ă  la gloire de Louis XIV qui venait de ramener Lille dans le royaume de France. D’ailleurs, on peut voir Louis XIV. OĂą est-il ?

Au sommet, la Victoire couronne de laurier un mĂ©daillon Ă  l’effigie du roi Soleil alors que deux gĂ©nies cĂ©lèbrent de leur trompette la renommĂ©e du souverain.

Porte de Paris

PARC JEAN BAPTISTE LEBAS

3 hectares de verdure au cœur de la ville.

Spectateur Semi marathon Lille

LE GRAND SOLDAT DE PLOMB

Louis LĂ©on Faidherbe fut l’un des rares gĂ©nĂ©raux incontestĂ©s de la guerre de 1870.

Une souscription lancĂ©e en 1889 a permis de commander cette statue. Cette statue a d’abord déçu les Lillois et ils la qualifièrent de « monumental soldat de plomb » estimant que l’allure martiale du gĂ©nĂ©ral et de sa mouture manquait de souffle et n’Ă©tait pas digne d’un si grand soldat.

Général Faidherbe

Ce fut l’une des rares statues de bronze de la ville avec celle de Louis Pasteur Ă  survivre aux rĂ©quisitions allemandes de la fin 1914.

LE PONT NAPOLEON

Jamais deux sans trois ! Alors, espérons que le fameux dicton ne se répétera pas pour une fois car par deux fois, le Pont Napoléon fut détruit par les Allemands lors de la première et seconde guerre mondiale.

Pont piéton couvert Napoléon

Il n’a Ă©tĂ© reconstruit qu’en 2014.

Sur les piliers de ce pont, on peut lire le nom des fameuses batailles de Napoléon, sauf celles moins prestigieuses qui ont été effacées en 1850.

De chaque côté, son accès est gardé par des sphinges de 250 kg. Mi femmes, mi lionnes, ces créatures sont au pied des marches de ce qui est le seul pont piéton couvert de France.

VAUBAN

A savoir que Lille n’est française que depuis le règne de Louis XIV et encore, il a fallu qu’il s’y reprenne Ă  3 fois.

Alors pour éviter de perdre à nouveau la capitale des Flandres, sa Majesté a écouté son cher Marquis de Vauban qui lui a vanté la stratégie du pré carré. Autrement dit, consolider ses dernières prises par un réseau de citadelles imprenables.

Quartier Vauban Ă  Lille

Imprenables, elles l’Ă©taient Ă  cause de leurs douves qui se transformaient en marĂ©cages, et aussi Ă  cause de leurs enceintes rĂ©sistantes aux tirs d’artillerie et aussi de la gĂ©omĂ©trie de ses murs qui permettaient d’avoir l’ennemi sous diffĂ©rents angles de tir.

A Lille, Vauban a Ă©difiĂ© la reine des citadelles en l’honneur de son roi qui trĂ´ne sur la porte principale : la porte royale.

Plusieurs siècles après, cette citadelle a toujours une vocation militaire. Pendant longtemps, elle a accueilli le 43ème rĂ©giment d’infanterie. Aujourd’hui, c’est le Corps de RĂ©action Rapide de France de Lille qui occupe les casernements.

Aujourd’hui, les militaires doivent partager ce lieu avec les sportifs et aussi les pensionnaires du zoo de Lille, sans compter le Citaparc, mini parc d’attraction pour les petits.

LE POUDLARD SU NORD

Si la Catho a des airs de Poudlard, c’est normal car son architecture s’inspire des Ă©tablissements anglo-saxons. Le style gothique du 13ème siècle affirme le caractère catholique de l’Ă©tablissement.

La Catho

Mais dĂ©solĂ© pour tous les Hermione et Harry Potter, la Catho n’est pas une Ă©cole de sorciers, mais bien un lieu de savoir et d’enseignement qui perdure depuis 1874.

MUSEE DES BEAUX ARTS

Les statues d’Eugène Dodeigne trĂ´nent devant l’Ă©difice : c’est de l’art abrupt. On sait seulement que c’est trois silhouettes voĂ»tĂ©es.

On ne sait pas si elles s’inclinent vers le palais des Beaux-Arts ou si elles se dĂ©tournent de celui du pouvoir (la prĂ©fecture).

S’agit-il d’hommes ou de femmes ? Des vieillards ? Ou des fantĂ´mes ? De pĂ©nitents ? L’Ĺ“uvre n’a mĂŞme pas de titre et son auteur ne veut pas en dĂ©livrer le sens. Mystère…

Au sous-sol de ce musée, vous pouvez découvrir les superbes plans relief du Maréchal Vauban.

Pourquoi les mettre au sous-sol ? Parce que ces plans craignent la lumière. Ce qui explique aussi la lumière tamisée de la pièce.

GARE SAINT SAUVEUR

10 ans après l’ouverture de la première gare de Lille, la gare Lille-Flandres, en 1848, la ville annexe les communes limitrophes de Moulins, Wazemmes, Fives, Esquermes. C’est alors que l’idĂ©e de construction d’une nouvelle gare, plus vaste, Ă©merge.

Gare de Lille

Elle est créée en 1861, par décret impérial, et les travaux commencent en 1864. La gare Fives-Saint-Sauveur devait initialement devenir la gare principale de Lille, mais son emplacement, excentré par rapport au centre historique, va conduire à en faire une gare de marchandises.

Après l’entrĂ©e en service de la plateforme multimodale Delta 3 de Dourges, la gare arrĂŞte ses activitĂ©s en 2001 et son exploitation cesse dĂ©finitivement en dĂ©cembre 2003.

Se pose alors la question de la reconversion de l’emprise de 20 hectares qu’elle occupe. Deux de ses halles sont rĂ©novĂ©es dans le cadre de l’organisation des Ă©vĂ©nements de Lille 3000 en 2009.

DU BEAU ET BON MONDE

Le parcours étant roulant, l’organisation fait venir du beau monde sur chaque épreuve avec le secret espoir de voir tomber les records.

En 2023, le record du monde sur le 5 KM a failli ĂŞtre battu Ă  une seconde près !

TĂŞte de course semi marathon Lille

Du monde, il y en a puisqu’en 2023, ce sont 9000 coureurs qui ont participé aux 3 épreuves

Le départ est donné par Madame le Maire de Lille, Madame Martine Aubry.

Selfie avec Martine Aubry

En 2023, j’ai eu la chance de la croiser et elle a très gentiment acceptĂ© que je la photographie. Elle m’a mĂŞme proposĂ© un selfie. La classe !

En 2023, les courses de Lille ont Ă©galement coĂŻncidĂ© avec le plus grand festifal d’Europe dĂ©diĂ©e aux sĂ©ries : SĂ©rie Mania. Encore une bonne occasion de passer un sĂ©jour Ă  Lille.

Peloton de runners

MEDAILLE

C’est la coutume pour un marathon, mais pour un semi, ce n’est pas systĂ©matique :  la remise d’une mĂ©daille Finisher.

Cela fait toujours plaisir surtout quand elle est belle.

Merci à l’organisation pour cette attention.

MĂ©daille du Semi marathon Lille

SE DEPLACER A LILLE

Pour se déplacer à Lille, il y a un truc génial qui s’appelle le métro automatique.

Il y a 2 lignes qui desservent l’agglomération. En complément, il y a aussi un réseau de bus.

Le départ du semi est à côté de la station Mairie de Lille et l’arrivée Place de la République.

LE RETRAIT DU DOSSARD

Place de la République, c’est aussi là que vous retirez le dossard et votre tee-shirt à partir du vendredi.

Les tentes sont installées devant le musée des beaux arts.

Musée des beaux arts Lille

Les erreurs Ă  Ă©viter :

OBSTACLES EN VUE

Attention, sur les boulevards de la course, il y a des îlots centraux ou des plots posés par l’organisation.

Il faut faire attention Ă  ces obstacles car il y a de nombreux coureurs.

coureur déguisé au semi marathon Lille

PAVES DU NORD

Certaines routes du parcours sont en pavés.

Quand il pleut, cela glisse.

Les pavés sont irréguliers et il y a des espaces irréguliers entre eux.

Attention aux chutes !

DECHETS

A la différence des trails écoresponsables, les ravitos distribuent des bouteilles d’eau.

Encore une fois, de nombreuses bouteilles finissent sur la chaussĂ©e… juste devant vos running !

Vous l’avez compris, il faut rester vigilant tout le temps !

PrĂŞt Ă  vous inscrire au semi marathon de Lille ?

Voilà, j’espère avoir suscité votre intérêt pour le semi-marathon de Lille.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à programmer cette course dans votre programme de courses. C’est l’occasion de faire un bon test à la sortie de l’hiver.

Et si vous n’êtes pas Lillois, c’est aussi l’opportunité de visiter la Capitale des Flandres.

Vous connaissez le proverbe : Â« quand on vient dans le nord, on pleure deux fois. Une fois quand on arrive et la deuxième fois, quand on part ! Â»

Rappel des points principaux :

En conclusion, Vous avez découvert qu’il existe un semi-marathon à Lille qui permet de lancer sa saison.

Voici le site officiel (cliquer sur le lien) : https://semimarathondelille.com/

Pour ceux qui l’ont couru, je vous invite à poster un commentaire positif pour donner envie aux autres de le faire et j’espère vous avoir rappeler de bons souvenirs.

Que l’Oxygène soit avec vous !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :