Pour ne manquer aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et je vous offre ce livre gratuit, rempli d’astuces et de conseils pour vous aider à progresser : COMMENT PREPARER UN MARATHON
Qu’allez-vous découvrir dans cet article ?
Je vais vous parler d’une ville que j’adore.
Mais pas seulement, je vais profiter d’une compétition qui s’y déroule pour vous donner l’envie de courir cette épreuve et aussi de faire du tourisme.
Je vais vous parler du semi-marathon de Lille qui a lieu désormais vers la mi-mars.
Pourquoi inscrire le semi marathon de Lille à son programme ?
Il y a quelques années, le semi-marathon de Lille se déroulait le samedi matin et sonnait l’ouverture de la fameuse braderie de Lille.
C’était l’occasion de venir à Lille pour cette course et ensuite chiner des brocantes sans oublier la fameuse frites moules.
Le semi de la braderie voyait son nombre de participants exploser car de mémoire, on approchait sur les dernières éditions les 20 000 participants au semi et au 10KM.
La vague d’attentats est passé par là et le parcours qui empruntait les artères de la ville s’est vu reléguer sur le « boulevard des mini tunnels » et consistait en un aller-retour sur une longue ligne droite.
Le soufflé est retombé !
Depuis 2022, le semi de Lille a trouvé une nouvelle date : mi-mars et revient en centre-ville.
Après le semi, il y a aussi un 10KM et même un 5KM.
L’avantage de Lille, c’est le relief plat.
Le principal avantage du semi de Lille est donc d’être très roulant, mais il a aussi d’autre qualités que nous allons découvrir ci-après.
Quels plaisirs à courir le semi marathon de Lille ?
Le changement de date amène désormais le semi de Lille en début d’année.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, les courses de début d’année ont une saveur particulière car elles ouvrent le début de saison.
On commence à sortir de l’hiver et on voit si on ne s’est pas trop encrouter pendant l’hiver.
On est comme un papillon qui s’extrait de sa chrysalide.
Lors de l’édition 2023 à laquelle j’ai participé, j’ai pris un grand plaisir à courir avec ces 9 000 personnes (cumul des 3 courses).
Quelles sont les bonnes raisons de courir le semi marathon de Lille ?
DEPART DE LA MAIRIE ET SON BEFFROI
Le départ du semi-marathon a lieu à 9H00, à proximité de la mairie de Lille.
Ce qui permet d’admirer le beffroi de Lille.
L’ancien Hôtel de ville situé sur la place Rihour ayant brûlé en 1916, Gustave Delory Maire de Lille et son conseil municipal décident de construire une nouvelle mairie dans le quartier Saint Sauveur. Le chantier se poursuit sous Roger Salengro qui décide l’ajout du beffroi. Son architecte est Emile Dubuisson.
Combien mesure le beffroi ? 104 m !
Combien de marches pour aller là-haut ? 109 marches et un ascenseur pour les moins sportifs. On y a une vue de 50 km autour de Lille.
A sa base, vous pouvez voir les géants Lydéric et Phinaert.
PARCOURS ROULANT
Le parcours ne comporte aucune difficulté. Il est plat d’un bout à l’autre.
Le dessin du parcours est composé de longues lignes droites le long des boulevards.
C’est bien, puisque cela évite les relances mais pour le moral, c’est parfois difficile de voir une longue ligne droite remplie de coureurs jusqu’à l’infini…
A VOIR SUR LE PARCOURS
C’est le moment de vous raconter les éléments remarquables que vous allez voir sur le parcours.
L’HERMITAGE GANTOIS
L’Hospice Gantois a été fondé en 1462 par Jean de la Cambe (dit Gantois), un riche marchand. Il accueillit de manière ininterrompue des personnes malades ou âgées jusqu’en 1995.
En septembre 2003, il est devenu l’hôtel Hermitage Gantois (5 étoiles).
LA RESIDENCE DU BEFFROI
La résidence du Beffroi se compose de deux bâtiments construits entre 1962 et 1965. Le plan de cette opération s’inspire de celui de la place Saint-Marc de Venise. Dommage qu’il n’y ait pas les canaux…
PORTE DE PARIS
Après l’arc de triomphe de la place de l’étoile à Paris, c’est le plus haut de France.
La porte de Paris, voulue par Vauban, est dessinée à la gloire de Louis XIV qui venait de ramener Lille dans le royaume de France. D’ailleurs, on peut voir Louis XIV. Où est-il ?
Au sommet, la Victoire couronne de laurier un médaillon à l’effigie du roi Soleil alors que deux génies célèbrent de leur trompette la renommée du souverain.
PARC JEAN BAPTISTE LEBAS
3 hectares de verdure au cœur de la ville.
LE GRAND SOLDAT DE PLOMB
Louis Léon Faidherbe fut l’un des rares généraux incontestés de la guerre de 1870.
Une souscription lancée en 1889 a permis de commander cette statue. Cette statue a d’abord déçu les Lillois et ils la qualifièrent de « monumental soldat de plomb » estimant que l’allure martiale du général et de sa mouture manquait de souffle et n’était pas digne d’un si grand soldat.
Ce fut l’une des rares statues de bronze de la ville avec celle de Louis Pasteur à survivre aux réquisitions allemandes de la fin 1914.
LE PONT NAPOLEON
Jamais deux sans trois ! Alors, espérons que le fameux dicton ne se répétera pas pour une fois car par deux fois, le Pont Napoléon fut détruit par les Allemands lors de la première et seconde guerre mondiale.
Il n’a été reconstruit qu’en 2014.
Sur les piliers de ce pont, on peut lire le nom des fameuses batailles de Napoléon, sauf celles moins prestigieuses qui ont été effacées en 1850.
De chaque côté, son accès est gardé par des sphinges de 250 kg. Mi femmes, mi lionnes, ces créatures sont au pied des marches de ce qui est le seul pont piéton couvert de France.
VAUBAN
A savoir que Lille n’est française que depuis le règne de Louis XIV et encore, il a fallu qu’il s’y reprenne à 3 fois.
Alors pour éviter de perdre à nouveau la capitale des Flandres, sa Majesté a écouté son cher Marquis de Vauban qui lui a vanté la stratégie du pré carré. Autrement dit, consolider ses dernières prises par un réseau de citadelles imprenables.
Imprenables, elles l’étaient à cause de leurs douves qui se transformaient en marécages, et aussi à cause de leurs enceintes résistantes aux tirs d’artillerie et aussi de la géométrie de ses murs qui permettaient d’avoir l’ennemi sous différents angles de tir.
A Lille, Vauban a édifié la reine des citadelles en l’honneur de son roi qui trône sur la porte principale : la porte royale.
Plusieurs siècles après, cette citadelle a toujours une vocation militaire. Pendant longtemps, elle a accueilli le 43ème régiment d’infanterie. Aujourd’hui, c’est le Corps de Réaction Rapide de France de Lille qui occupe les casernements.
Aujourd’hui, les militaires doivent partager ce lieu avec les sportifs et aussi les pensionnaires du zoo de Lille, sans compter le Citaparc, mini parc d’attraction pour les petits.
LE POUDLARD SU NORD
Si la Catho a des airs de Poudlard, c’est normal car son architecture s’inspire des établissements anglo-saxons. Le style gothique du 13ème siècle affirme le caractère catholique de l’établissement.
Mais désolé pour tous les Hermione et Harry Potter, la Catho n’est pas une école de sorciers, mais bien un lieu de savoir et d’enseignement qui perdure depuis 1874.
MUSEE DES BEAUX ARTS
Les statues d’Eugène Dodeigne trônent devant l’édifice : c’est de l’art abrupt. On sait seulement que c’est trois silhouettes voûtées.
On ne sait pas si elles s’inclinent vers le palais des Beaux-Arts ou si elles se détournent de celui du pouvoir (la préfecture).
S’agit-il d’hommes ou de femmes ? Des vieillards ? Ou des fantômes ? De pénitents ? L’œuvre n’a même pas de titre et son auteur ne veut pas en délivrer le sens. Mystère…
Au sous-sol de ce musée, vous pouvez découvrir les superbes plans relief du Maréchal Vauban.
Pourquoi les mettre au sous-sol ? Parce que ces plans craignent la lumière. Ce qui explique aussi la lumière tamisée de la pièce.
GARE SAINT SAUVEUR
10 ans après l’ouverture de la première gare de Lille, la gare Lille-Flandres, en 1848, la ville annexe les communes limitrophes de Moulins, Wazemmes, Fives, Esquermes. C’est alors que l’idée de construction d’une nouvelle gare, plus vaste, émerge.
Elle est créée en 1861, par décret impérial, et les travaux commencent en 1864. La gare Fives-Saint-Sauveur devait initialement devenir la gare principale de Lille, mais son emplacement, excentré par rapport au centre historique, va conduire à en faire une gare de marchandises.
Après l’entrée en service de la plateforme multimodale Delta 3 de Dourges, la gare arrête ses activités en 2001 et son exploitation cesse définitivement en décembre 2003.
Se pose alors la question de la reconversion de l’emprise de 20 hectares qu’elle occupe. Deux de ses halles sont rénovées dans le cadre de l’organisation des événements de Lille 3000 en 2009.
DU BEAU ET BON MONDE
Le parcours étant roulant, l’organisation fait venir du beau monde sur chaque épreuve avec le secret espoir de voir tomber les records.
En 2023, le record du monde sur le 5 KM a failli être battu à une seconde près !
Du monde, il y en a puisqu’en 2023, ce sont 9000 coureurs qui ont participé aux 3 épreuves
Le départ est donné par Madame le Maire de Lille, Madame Martine Aubry.
En 2023, j’ai eu la chance de la croiser et elle a très gentiment accepté que je la photographie. Elle m’a même proposé un selfie. La classe !
En 2023, les courses de Lille ont également coïncidé avec le plus grand festifal d’Europe dédiée aux séries : Série Mania. Encore une bonne occasion de passer un séjour à Lille.
MEDAILLE
C’est la coutume pour un marathon, mais pour un semi, ce n’est pas systématique : la remise d’une médaille Finisher.
Cela fait toujours plaisir surtout quand elle est belle.
Merci à l’organisation pour cette attention.
SE DEPLACER A LILLE
Pour se déplacer à Lille, il y a un truc génial qui s’appelle le métro automatique.
Il y a 2 lignes qui desservent l’agglomération. En complément, il y a aussi un réseau de bus.
Le départ du semi est à côté de la station Mairie de Lille et l’arrivée Place de la République.
LE RETRAIT DU DOSSARD
Place de la République, c’est aussi là que vous retirez le dossard et votre tee-shirt à partir du vendredi.
Les tentes sont installées devant le musée des beaux arts.
Les erreurs à éviter :
OBSTACLES EN VUE
Attention, sur les boulevards de la course, il y a des îlots centraux ou des plots posés par l’organisation.
Il faut faire attention à ces obstacles car il y a de nombreux coureurs.
PAVES DU NORD
Certaines routes du parcours sont en pavés.
Quand il pleut, cela glisse.
Les pavés sont irréguliers et il y a des espaces irréguliers entre eux.
Attention aux chutes !
DECHETS
A la différence des trails écoresponsables, les ravitos distribuent des bouteilles d’eau.
Encore une fois, de nombreuses bouteilles finissent sur la chaussée… juste devant vos running !
Vous l’avez compris, il faut rester vigilant tout le temps !
Prêt à vous inscrire au semi marathon de Lille ?
Voilà, j’espère avoir suscité votre intérêt pour le semi-marathon de Lille.
Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à programmer cette course dans votre programme de courses. C’est l’occasion de faire un bon test à la sortie de l’hiver.
Et si vous n’êtes pas Lillois, c’est aussi l’opportunité de visiter la Capitale des Flandres.
Vous connaissez le proverbe : « quand on vient dans le nord, on pleure deux fois. Une fois quand on arrive et la deuxième fois, quand on part ! »
Rappel des points principaux :
En conclusion, Vous avez découvert qu’il existe un semi-marathon à Lille qui permet de lancer sa saison.
Voici le site officiel (cliquer sur le lien) : https://semimarathondelille.com/
Pour ceux qui l’ont couru, je vous invite à poster un commentaire positif pour donner envie aux autres de le faire et j’espère vous avoir rappeler de bons souvenirs.
Que l’Oxygène soit avec vous !
Quel bel hommage au semi-marathon de Lille, bravo pour la perf ! Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mes endroits préférés pour courir à Lille et ses environs : https://athleexplique.fr/ou-courir-a-lille-top-10-des-meilleurs-endroits/