Les mythes et réalités sur la course à pied sont nombreux. Avant de tirer le vrai du faux, inscrivez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun nouvel article Et je vous offre ce livre gratuit, rempli d’astuces et de conseils pour vous aider à progresser : COMMENT PREPARER UN MARATHON
LA COUVERTURE DU LIVRE
« MYTHES ET REALITES SUR LA COURSE A PIED » : cliquez ici pour le découvrir sur Amazon
Voilà un titre qui ne laisse pas indifférent et vous oblige à prendre en main ce livre.
La couverture du dos continue d’exercer le mystère.
Déjà, le public visé est large : « Coureurs du dimanche, marathoniens chevronnés et adeptes de cardio ». Autrement dit tous les coureurs.
Ensuite, cinq questions sont posées et vous avez le choix de cocher M (Mythe) ou R (Réalité).
Au programme, le livre « MYTHES ET REALITES SUR LA COURSE A PIED » promet de s’attaquer à 50 affirmations.
50 affirmations qui prétendent guider les coureurs sur le chemin de l’entraînement idéal.
Et pourtant, qui d’entre nous n’a jamais eu de débats passionné avec un autre coureur sur telle ou telle vérité.
« Mais si, je t’assure, c’est plutôt comme ça qu’il faut faire. Je l’ai sur internet ! ».
« Mais non, si tu continues, tu vas vers la blessure assurée ! ».
Alors, ici, les deux auteurs, que je présenterai plus loin, proposent de s’appuyer sur les plus récebtes recherches dans la domaine de la course à pied pour démystifier le vrai du faux.
LA STRUCTURE DU LIVRE « MYTHES ET REALITES SUR LA COURSE A PIED »
Les auteurs ne se contentent pas de jeter les 50 paragraphes en mode dispersé.
Non, au contraire, ils réalisent une distribution des articles selon 7 thèmes. 7 Chapitres :
- Les coureurs
- Les méthodes
- La Technique et la performance
- Le corps
- La fatigue et la récupération
- L’alimentation, les boissons, les suppléments et les atres produits
- Les équipements
Ensuite chaque article est articulé selon le même squelette.
D’abord, les auteurs introduisent le mythe sous forme de question en tête d’article, suivi d’un commentaire.
Et tout de suite, les auteurs entrent dans des explications cartésiennes, parfois agrémentées de tableaux, ou dessins.
De cette manière, comme un plongeur dans l’eau, on est immergé progressivement dans des notions parfois complexes.
Et on est ramené à la surface dans la conclusion intitulé : « LA REALITE EN BREF ».
Et à la fin de chaque article, un encart propose de lire des articles en lien avec l’article lu. Cela se présente ainsi : « Vous avez aimé ce sujet ? Lisez … ».
MES ARTICLES PREFERES
« Après 35 ans, impossible de compétitionner avec les plus jeunes » : ici on comprend comment l’âge réduit les capacités d’un coureur. Mais on apprend aussi que cette baisse est lente et modeste et permet tout de même de continuer à rivaliser avec les plus jeunes. Alors, mesdames, messieurs les Séniors, l’avenir vous appartient…
« Bientôt, les femmes seront plus rapides que les hommes ! » : en effet, les dernières performances montrent un une progression fulgurante des femmes. Et cela depuis 40 ans ! Est-ce que cela s’arrêtera-t-il un jour ? Quand les femmes dépasseront les hommes ? Est-ce possible ? Pour avoir les réponses, achetez le livre et courez à la page 45. Girl Power !
« En pleine forme en 4 minutes grâce à la méthode TABATA ! » : TABATA ? Kezako ? Il s’agit d’une méthode d’entraînement par intervalles de très courte durée à intensité élevée. Est-ce que ça fonctionne ? Oui mais en apportant quelques ajustements proposés par les auteurs du livre.
« On améliore ses temps en courant et non en pédalant » : en effet, on peut penser à juste titre que pour progresser, il faut courir, courir et encore courir. Et tout autre sport ne serait pas bénéfique.
En réalité, c’est faux. Vous pouvez croiser sans crainte les sports à condition de bien choisir son sport. Par exemple, voici un indice : la pétanque n’est pas recommandée par les auteurs. A titre personnel, j’ajouterai ce que dit mon ami Laurent Lannoy : « les triathlètes font d’excellents ultramarathoniens parce qu’ils croisent les sports. »
Lire plus de conseils de Laurent Lannoy ici : https://objectif-running.com/linterview-dun-ultra-terrestre-laurent-launoy-et-les-conseils-dun-sage-trailer/
« Cours avec la même technique que le champion du monde » : ici, on apprend qu’il ne sert à rien de vouloir adopter la cadence de 180 foulées/min car la technique du coureur d’élite est optimale pour se déplacer à haute vitesse, mais non adaptée au sportif récréatif qui court lentement. Alors, arrêtez de compter !
LES ARTICLES SURPRISES
« Je sue à grosses gouttes, je maigris à vue d’œil ! » : Erreur. La dépense calorique n’a pas de lien avec la quantité de litres de sueur produite. Inutile de s’habiller trop chaudement…
« La course à pied, ça use les genoux ! » : Je ne sais pas ce que dirait Aline du site https://bougetesgenoux.com/ . En tout cas sur Objectif-Running.com, elle nous a écrit un super post « https://objectif-running.com/comment-continuer-a-sentrainer-en-course-a-pied-quand-on-a-mal-au-genou/ » où elle nous livrait ses précieux conseils.
En réalité, si « certaines personnes présenteront un risque réel d’arthrose du genou causé par la course, les bienfaits de cette activité physique pour la santé en surpassent généralement les risques ». Alors comme le chantait Henri Salvador : « j’aime, j’aime, j’aime… j’aime tes genoux et ils me rendent fous ! ».
« La fatigue en course à pied, ça se passe dans les jambes » : oui, mais pas seulement. Ici, les auteurs nous livrent un article de haute volée qui explique clairement tous les changements corporels qui vont contribuer à l’état de fatigue du coureur. A lire page 194.
« Il faut boire sans avoir soif, sinon c’est la catastrophe ! » : ici, les auteurs battent en brèche une vérité qu’on entend fréquemment surtout si l’effort dure moins d’une heure. Attention donc à ne pas boire trop mais penser à boire par temps chaud pour éviter le coup de chaleur et le malaise cardiaque.
« Un bon café pour courir encore plus vite » : là, ce fut une surprise pour moi. Oui, boire un café est bénéfique à condition de le faire une heure avant l’exercice.
LES AUTEURS DE « MYTHES ET REALITES SUR LA COURSE A PIED »
Les auteurs de « MYTHES ET REALITES SUR LA COURSE A PIED » sont Martin Lussier et Pierre-Mary Toussaint.
Ils sont tous les deux préparateurs physiques et entraîneurs spécialisés. Et aussi enseignants à l’Université de Montréal. Oui Montréal. En effet, ils sont canadiens. Ce qui pimente parfois le texte de certains mots exotique, pour nous français.
Vous lirez demi-marathon en lieu et place de semi-marathon.
Mais il n’y aura pas de poutine, ni de béco au programme… C’est ben dommage !
CRITIQUE DU LIVRE MYTHES ET REALITES SUR LA COURSE A PIED
Grace à « MYTHES ET REALITES SUR LA COURSE A PIED », j’ai appris qu’il fallait que j’évolue en termes de boissons pour les ultramarathons auxquels je participe.
Avant, je pensais qu’il fallait m’hydrater exclusivement avec de l’eau.
Mais à la lecture du livre, je vois que c’est plus efficace de boire des boissons qui permettent de recharger un peu les accus. Et donc de prendre des boissons sucrées.
Je vais donc appliquer cette mesure en faisant le choix d’une boisson du marché, isotonique et destinée à l’effort car je n’ai pas le temps de faire ma propre boisson.
Merci Martin et Pierre-Mary.
En conclusion, c’est un livre qui doit être en bonne place dans la bibliothèque de chaque coureur. Et c’est pour cela que je lui attribue la note de 16 sur 20.
Points forts
Les principaux points forts sont :
- Le choix des articles
- La distributions selon 7 thématiques
- Pas de taboo
- La présence de schémas, d’illustrations et de tableaux quand c’est utile
- La vulgarisation des explications scientifiques
Points faibles
Les réponses ne sont pas toujours tranchées et parfois déçoivent, mais c’est la réalité scientifique qui prévaut.
Lire plus de commentaires sur ce livre sur Amazon.
J’espère que cet article vous donne envie d’acheter ce livre sur Amazon :
QUE L’OXYGENE SOIT AVEC VOUS !