Filons en Espagne et plus précisément en Catalogne, au marathon de Barcelone. Un marathon prisé de nombreux français et européens. Vous allez découvrir pourquoi.
Mais avant tout, inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus manquer aucun nouvel article. Et je vous offre ce livre gratuit, rempli d’astuces et de conseils pour vous aider à progresser : COMMENT PREPARER UN MARATHON
COMMENT C’EST LE MARATHON DE BARCELONE
Pour répondre en images à cette question, je vous invite à visionner cette vidéo qui vous explique le parcours du Marathon de Barcelone et vous livre quelques superbes images de la ville.
LES POINTS POSITIFS
C’est un pur marathon, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de semi-marathon en même temps. Ce qui signifie que les 20 000 coureurs qui se pressent sur la ligne d’arrivée sont bien là pour 42,2 km.
Donc ça fait du monde. Et ça fait du monde aussi, côté public. Belle ambiance tout au long de la course.
Le tracé passe par les lieux emblématiques de la ville catalogne.
Du Camp Nou, aux prouesses de Gaudi : La Casa Balto, la Segrada Familia, en passant par la tour Torres, le vieux Barcelone et la place d’Espagne, il ne manque pas grand-chose.
Peut-être les Remblas et son Marché Bocquera. Mais avouez qu’il faut bien en garder un peu pour le tourisme.
Côté Tourisme, il faut prendre le temps d’admirer certains détails comme les luminaires ou encore les motifs sur les pavés des trottoirs.
La ville a aussi un passé historique impressionnant. C’est ce que nous avons pu découvrir au cours de la visite guidée à pied programmée dans notre séjour le samedi matin avec un guide passionné et passionnant. Alors si vous n’avez pas de guide personnel, investissez dans un livre car ce serait dommage de passer à côté de tant de richesses…
LES POINTS NEGATIFS
Un des inconvénients du marathon de Barcelone, c’est sa date.
Il arrive à la mi-mars, soit 2 à 3 semaines avant le marathon de Paris (https://objectif-running.com/comment-cest-le-marathon-de-paris/), ce qui suppose une préparation en plein hiver. Attention à ceux qui ont l’habitude de lever le pied aux moments des fêtes de fin d’année ou carrément en décembre.
Une autre spécificité réside sur son dénivelé. Comme le tracé vous fait faire le yo-yo entre l’intérieur de la ville et le littoral, il y a quelques faux plats et montées.
FC BARCELONE
Une fois inscrit au marathon de Barcelone, j’ai eu l’idée d’aller voir si le FC Barcelone jouait à domicile ce week-end-là.
Et c’était le cas. De plus, le match avait lieu le dimanche soir.
J’ai continué à surfer jusqu’au site internet du FC Barcelone pour voir s’il restait des places : https://www.fcbarcelona.fr/fr/
Le site internet se présentait en français avec une facilité de navigation qui permettait même de simuler la vue présente du fauteuil de la place.
J’ai donc pu réaliser un rêve de fan de foot : acheter des places pour un match du FC Barça au Camp Nou !
Le programme de l’après marathon est devenu simple :
Rentrer se doucher à l’hôtel.
Aller manger des Tapas dans un bar-restaurant à proximité des Remblas
Prendre le métro pour aller au Stade
Inutile de vous dire que les escaliers du Camp Nou ont été un peu douloureux à gravir et à descendre. Mais cela valait bien ces efforts car nous avons eu droit à un récital du Génie Messi.
Je me souviens mon épouse me dire qu’il était tellement fort que parfois, il se dribblait lui-même !
ASTUCE DE RECUPERATION
Le lundi matin, il m’arrive de sympathiser avec un autre marathonien dans la salle d’embarquement de l’aéroport.
Et je m’étonne de le voir marcher normalement alors que moi, j’ai une démarche de robot. Et plutôt robot des années 70, car maintenant la robotique a bien progressé.
Donc, je lui demande son secret.
Et il me confie qu’il applique du gel avec effet froid, après la douche. Cela procure une sensation de froid dans les jambes et accélère la récupération.
C’est donc désormais l’astuce que j’applique après chaque longue sortie (30 km).
Si vous voulez essayer, voici un lien pour en acheter : cliquez ici.
CONCLUSION
J’ai adoré le marathon de Barcelone et la ville.
Je le recommande vivement même s’il intervient tôt. De toute manière, plus tard dans la saison, il y aurait trop de risques avec la chaleur. Car mi-mars, nous avions eu le midi des températures très agréables autour 16°C. Une petite veste permet de se prémunir d’un courant d’air.
Pour toutes ces raisons, j’attribue la note de 16 sur 20 à ce marathon.
QUE L’OXYGENE SOIT AVEC VOUS !
Pour visiter Barcelone, voici une sélection de guides :