Le tour du monde en 80 marathons

Partage Run & Fun

Le tour du monde en 80 marathons : un beau voyage

Le tour du monde en 80 marathons

L’auteur de ce beau voyage ne s’appelle pas Jules Verne mais, David Dybman.

En effet, Le tour du monde en 80 marathons , c’est un beau livre que chaque marathonien devrait avoir dans sa bibliothèque.

Introduction en commençant par Z

Il y a d’abord l’introduction de Z, Benoit Zwierzchiewski, marathonien français, codétenteur du record européen de marathon. Z nous rappelle que toute personne qui se confronte à la belle épreuve du marathon mérite le respect, quel que soit son chrono. Merci Z, cela me fait plaisir car mes chronos sont très éloignés des Kényans.

Benoit Z
Z

C’est donc une belle entrée en matière qui donne le ton du livre. C’est bien un livre pour les amoureux de course à pied.

L’histoire du marathon

Le titre est bien sûr un clin d’œil au livre de Jules Verne, le tour du monde en 80 jours. Et la promesse est respectée car il nous entraîne bien sur les marathons des cinq continents.

Mais ce livre offre plus en abordant d’abord la partie historique de la discipline. Des origines qui remontent à l’antiquité jusqu’aux dernières évolutions, en passant par l’acceptation des femmes, nous apprenons plein de détails intéressants. Et nous comprenons pourquoi tant de monde se met au marathon aujourd’hui.

L’auteur aborde ensuite quelques paragraphes sur la préparation physique et la nutrition pour y glisser quelques conseils.

Les légendes

Avant d’aborder les courses, l’auteur introduit les grands héros de la discipline à travers les âges : de Spyridon à Abebe Bikila, en passant par Zatopek, Paula Radcliffe, ou encore Alain Mimoun. Des vies exceptionnelles, parfois avec une fin dramatique…

Départ de marathon. Tour du monde en 80 marathons

80 marathons et moi, et moi et moi

Et ensuite, c’est la part belle au voyage à travers le monde en 80 fiches.

Chaque fiche marathon possède un encart qui présente les infos de base : la date, le nombre de participants, l’heure de départ, les lieux de départ et d’arrivée et le site internet.

Ensuite, dans le texte, l’auteur présente l’historique de l’épreuve avant de donner des informations sur le parcours. Et le tout est illustré par de splendides photos.

Nous comprenons que chaque marathon est unique. Ici une anectode comique, là-bas, une histoire insolite. C’est ce qui fait la magie de cette distance.

Le livre aborde quelques ultra-marathons comme celui de la Badwater.

Courir le marathon

Comment ce livre pourra vous rendre service ?

Si vous avez déjà couru l’un des marathons mentionnés dans le livre, cela vous permet de le revivre, voire d’en apprendre plus sur l’historique.

Si vous avez envie de courir un marathon de la sélection du livre, vous allez pouvoir sans doute valider votre décision.

Et pour les autres marathons que vous ne pourrez pas courir, ce livre vous en donne un aperçu assez complet. C’est une véritable immersion qui vous permettra de vous y projeter.

Conclusion

Voici mon avis sur le tour du monde en 80 marathons.

D’abord, j’ai un seul regret : l’absence d’un sommaire des noms des marathons. Car le sommaire existant est conçu par pays.

A la différence de Courses de rêve qui adopte un autre classement, à découvrir ici :

https://objectif-running.com/courses-de-reve/

Voici maintenant ce que j’aime dans le livre Le tour du monde en 80 marathons.

J’apprécie les parties historiques en début du livre ou pour chaque fiche marathon.

Courir pour les nuls approuvé

J’ai apprécié aussi l’annexe qui explique simplement les labels IAAF. Ce sont les labels internationaux qui classent les courses.

C’est un livre pour rêver, pour entretenir sa passion dans lequel je plonge souvent. J’ai vraiment l’impression de voyager car le livre va au-delà des marathons les plus connus. Et je m’en sers aussi lorsque j’envisage tel ou tel marathon international.

C’est un ouvrage de référence pour les amoureux du Marathon.

Pour acheter le livre sur amazon, c’est simple, cliquer sur l’image :

QUE L’OXYGENE SOIT AVEC VOUS

Laisser un commentaire