Le super livre Born to Run (Né pour courir)

Born to run : Né pour courir. Un livre qu’il faut avoir dans sa bibliothèque de coureur. Découvrons pourquoi…

Avant tout, inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus manquer aucun nouvel article. Et je vous offre ce livre gratuit, rempli d’astuces et de conseils pour vous aider à progresser : COMMENT PREPARER UN MARATHON

Marathon
Course
Running

A propos de l’auteur

Christopher Mc Dougall, l’auteur de Born to Run, est né en 1962 aux Etats-Unis. Il est journaliste et collabore avec de nombreux magazines dont Men’s Health. Par ailleurs, Il a été correspondant pour l’Agence Associated Press pendant les guerres civiles en Ouganda et au Rwanda. Et il est coureur de longues distances.

Chronique et points forts de  » Born to Run « (né pour courir) »

La préface de Kilian Jornet donne tout de suite le ton. En quelques mots, elle vous met l’eau à la bouche en vous annonçant tout ce que vous allez voir, entendre, respirer, goûter, toucher dans ce récit qui vous capte dès la première page…

Livre né pour courir

Résumé du livre

Dans Born to Run, Christopher Mc Dougall nous emmène à la quête de deux graals.

Premièrement, Il y a d’abord la quête des Tarahumaras qui sont de formidables athlètes capables de courir des ultra marathons plusieurs jours de suite. Et deuxièmement, il y a la quête de la meilleure façon de courir des longues distances sans se blesser car la sanction médicale est tombée pour Christopher : pour lui, la course, c’est mauvais et c’est synonyme de douleur au-delà de 5 km.

Les deux quêtes vont de pair. Pour se remettre à courir longtemps, autant découvrir les secrets des meilleurs coureurs de fond de la planète.

Les Tarahumaras

Au début du récit, les Tarahumaras apparaissent comme fantomatiques. On se pose les questions suivantes : existent-ils vraiment ? Que sait-on d’eux ?

Il s’agit d’une tribu mexicaine très discrète qui vit dans un endroit reculé au sein d’une contrée inhospitalière : les Copper Canyons. C’est pour cela que pour les approcher, il faut que Christopher se fasse aider par un certain Caballo blanco.

Caballo blanco signifie l’homme qui courait comme les chevaux. Caballo blanco sera le trait d’union entre cette tribu et le monde occidental.

Alors, si ce sont les meilleurs coureurs du monde, pourquoi ne gagnent-ils pas toutes les plus grandes courses d’ultratrail ?

En fait, ils ont déjà fait des incursions aux Etats-Unis, emmenés par un certain Rick Fisher.

Leadville Trail 100

En effet, Cet américain a réussi plusieurs années de suite à aligner une équipe de Tarahumaras sur l’épreuve de la Leadville Trail 100.

Ce Trail de 100 miles (160 km) représente l’équivalent de quatre marathons d’affilée, dont deux dans le noir, avec deux fois 800 mètres de dénivelé au beau milieu

Et petite précision, la ligne de départ se trouve à 3 000 m d’altitude dans une vallée des rocheuses.

Dans la suite de Born to run le récit nous décrit une édition de cette course qui entra dans la légende. Ce fut l’année où les Tarahumaras affrontèrent Ann Trason, coureuse américaine qui dominait le monde de l’ultratrail.

Je vous laisse découvrir dans le livre qui a gagné…

La course du siècle

Mais la course la plus mythique de tous les temps serait d’organiser une épreuve qui rassemble les meilleurs ultratrailers et les Tarahumaras sur le terrain de jeu des indiens.

C’est l’idée folle qui germa dans la tête du Caballo blanco. Et dans la deuxième partie de Born to Run, nous allons voir comment il s’y est pris. Et quels ultratrailers occidentaux se sont laissés convaincre. Comment la course s’est passée.

A votre avis qui a gagné ?

Courir, ça s’apprend…

En parallèle des aventures des Tarahumaras, l’auteur nous emmène à la recherche de la meilleure technique de course pour courir longtemps et sans se blesser. Au fur et à mesure des rencontres qu’il fait, il arrive à la conclusion que courir, ça s’apprend. Et il découvre les bonnes postures à adopter qui vont lui permettre de participer à la course de 80 km avec les Tarahumaras !

Pour les chapitres liés à cette problématique, l’auteur nous emmène progressivement vers les techniques de course minimalistes, c’est-à-dire la course à pieds nus.

Il passe en revue tous les arguments : de l’explosion des statistiques de blessures suite à l’apparition des baskets à semelles compensées inventées par Nike, à la description de son apprentissage de nouvelles techniques et sa joie d’enchaîner les kilomètres sans douleur.

Running - Montres Connectées

Culture running

Par ailleurs, nous trouvons pleins de mini histoires telles que :

  • un superbe portrait d’Emil Zatopek, le champion tchèque,
  • l’histoire de l’équipe américaine de marathon des années 70 emmenée par Franck Shorter,
  • la naissance de la Western 100 : c’est la première fois qu’un homme a couru 100 miles.

Alors si vous voulez parfaire votre culture sur le Running, Born to Run est fait pour vous…

Né pour courir…

Au cœur de l’ouvrage, l’auteur livre une théorie qui explique pourquoi l’homme est fait pour courir.

Et là, nous faisons un bond en arrière dans la préhistoire, il y a plus de 200 000 ans. Homo Erectus pratiquait la chasse au gibier à l’épuisement. En effet, l’homme est capable de courir longtemps sur de grandes distances. Et en particulier, il est capable de respirer en courant tout en éliminant le surcroit de chaleur par la sudation, facilitée par le fait qu’il ne possède pas de fourrure.

Tandis qu’une antilope, bien que capable de courir vite sur de courtes distances, doit s’arrêter régulièrement pour respirer et éliminer la chaleur corporelle.

Donc à condition de réaliser un travail en équipe sous forme de relais, l’homme est capable de pousser une antilope au bout de ses forces après une course de plusieurs dizaines de kilomètres.

Homo Erectus 1, Homo Néandertal O

C’est aussi grâce à cette technique, qu’Homo Erectus a probablement pris le dessus sur l’homme de Néandertal.

En effet, Néandertal préférait le combat direct avec des gros gibiers du type mammouth !

Par la suite, il y a 45 000 ans, la terre a connu la fin de l’ère glaciaire. Par conséquent, la forêt a reculé au profit de la savane. Et les gros gibiers ont disparu au profit des espèces comme les antilopes. La conséquence est que les Néandertaliens n’ont pas su s’adapter. Tandis qu’Homo Erectus a pu prospéré.

Critique du livre

En bref, Born to Run, c’est le livre qu’il faut avoir dans sa bibliothèque de runners. D’un point de vue culture, on apprend pleins de choses.

Ensuite, d’un point de vue récit, on vit les aventures de ces Tarahumaras et des héros ultratrailers de ce livre. On a vraiment l’impression de courir à côté d’eux.

Points forts :

En conclusion, Born to Run est très bien structuré et comporte tout au long un véritable fil rouge. C’est un formidable récit d’aventures.

A la fin de ce livre, on prie pour que les Tarahumaras soient le plus longtemps préservés et gardent leurs traditions

Et on ne reste pas indifférent aux techniques de course évoquées. Personnellement, j’ai envie d’aller plus loin et de rechercher des livres sur les techniques mentionnées…

Points faibles :

Il y a très peu, si ce n’est cette mise en garde. Il y a beaucoup de personnages, ce qui exige un minimum de concentration et une lecture continue.

Lire plus de commentaires sur Born to Run sur Amazon

Acheter ce livre sur Amazon

Livre born to run

Note

Note : 5 sur 5

Action

Est-ce que cet article vous donne envie de l’acheter ?

Répondez à cette question dans les commentaires ci-dessous.

Que l’Oxygène soit avec vous !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire