Le marathon de Prague, c’est un super souvenir et pas seulement parce que c’est l’une de mes meilleures performances. C’est aussi parce Prague est une ville à visiter et que le marathon a un joli parcours !
Mais avant d’aller à Prague, inscrivez-vous à la newsletter pour ne plus manquer aucun nouvel article. Et je vous offre ce livre gratuit, rempli d’astuces et de conseils pour vous aider à progresser : COMMENT PREPARER UN MARATHON
Pour ne manquer aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et je vous offre ce livre gratuit, rempli d’astuces et de conseils pour vous aider à progresser : COMMENT PREPARER UN MARATHON
Bonjour les amis Runners,
Je vais vous donner l’envie d’aller courir le Marathon de Prague.
Est-ce que vous rêvez d’ajouter cette belle médaille à votre collection ? .Pourquoi pas…
J’ai couru le marathon de Prague en 2014 et je sais que c’est une des destinations touristiques préférées des Français.
PARCOURS DU MARATHON DE PRAGUE
Mais d‘abord, parlons du parcours.
Le départ et l’arrivée se font dans la vieille ville.
C’est environ 7 000 coureurs qui partent au son de la sono installée dans les ruelles de cet endroit magnifique.
Sur les premiers kilomètres, on passe successivement au pied du Château de Prague, la demeure des Présidents et sur le Pont Charles. Le pont Charles est un vieux pont médiéval tout en pierre. C’est un peu comme les Champs Elysées à Paris. Un endroit incontournable.
Le parcours passe aussi à proximité de la maison dansante conçue par Frank Gehry. Si vous ne les voyez pas droites, ne pensez pas que vous êtes en train de perdre la tête. C’est normal, ces maisons ont un style architectural unique :
Ensuite, le parcours vous entraîne alternativement d’un côté ou de l’autre de la Vltava, le fleuve qui traverse Prague.
Le parcours est plat et propice aux records perso. D’ailleurs, c’est là-bas que j’ai fait mon meilleur chrono (3h42). Même si je suis sût que vous faites mieux que moi…
Attention à certains endroits aux rails du tramway qui traversent la rue.
A l’arrivée, il me reste de belles images de cette place de la vieille ville et de l’arrivée face à l’Eglise de Notre-Dame de Tyn.
Ensuite, on nous remet notre belle médaille et une couverture de survie pour rejoindre l’aire de ravitaillement place Vencelas. J’ai fait belle une photo de ces papillotes qui déambulent difficilement dans les ruelles pour aller à la place.
L’organisation est parfaite.
TOURISME
Côté tourisme, Prague est une ville à taille humaine et beaucoup de choses à voir, sont concentrées autour de la vieille ville. Il y a l’horloge astronomique, une horloge mécanique vieille de 600 ans.
A voir la Tour poudrière, la place Vencelas, le quartier Mala Strana et ses restaurants qu’on rejoint en flânant sur le pont Charles.
Et si vous demandez pourquoi, il y a des tas de bois devant chaque pilier du pont, voici l’explication. Ce sont des butoirs qui protège le pont en hiver des blocs de glace charriés par le fleuve.
A faire le Château de Prague, où on pouvait apercevoir derrière les fenêtres du palais présidentiel, Vaclav Havel se déplacer en trottinette tellement les couloirs sont grands.
Vous admirez aussi la Cathédrale Saint Guy et la ruelle d’or avec ses petites échoppes du moyen âge.
Je vous conseille aussi une mini-croisière sur le fleuve et la visite du musée du communisme.
Car si vous aimez l’histoire, c’est un véritable flashback dans l’époque communiste. Un véritable cours d’histoire Tchèque jusqu’à la fameuse révolution de velours. De plus, c’est marrant de voir comment les Tchèques étaient toujours en déphasage avec la ligne du parti. Quand, il fallait vénérer Brejnev, ils étaient encore à vénérer Staline par exemple.
Si je devais donner un conseil, c’est vraiment de profiter de quelques jours sur place tellement la destination en vaut la peine.
Attention à ne pas attaquer un Tchèque à un concours de bière, car les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière du monde !
CONCLUSION
Donc, est-ce qu’il faut courir ce marathon ?
Oui, pour moi, ce marathon fait vraiment partie de ma liste des courses de rêve. Le Marathon de Prague se déroule début mai, chaque année et coïncide parfois avec notre 8 mai.
Moi, je lui mets la note de 14/20, ce qui est une bonne note.
Et puis maintenant, voici le lien su site officiel pour découvrir la prochaine édition :
Et pour votre choix d’hôtel, privilégiez un hôtel proche du vieux Prague pour ne pas trop marcher…
Alors, je vous souhaite un bon Marathon de Prague.
Et que l’oxygène soit avec vous !