Comment choisir les bonnes chaussures de Running ?

Ceci est un Podcast. Pour écouter l’article, appuyez sur « Play ». Ou faites un clic droit ici, puis cliquez sur « Télécharger » pour le recevoir sur votre appareil (pour l’écouter sur une tablette ou un smartphone par exemple »

Voici la vidéo :

TRANSCRIPTION DES TEXTES DE LA VIDEO :

⁉️ Comment choisir les bonnes chaussures de Running

Salut les amis Runner ! Aujourd’hui on va parler d’un sujet ultra important pour bien démarrer la course à pied : le choix des bonnes chaussures.

Vous vous êtes déjà interroger : est-ce que j’ai les bonnes chaussures ? La bonne taille ? La bonne marque ? Est-ce adapté à ma foulée ? Quand changer ?

Vous vous dites peut-être « Ce ne sont que des chaussures après tout ! » Mais croyez-moi, avoir la mauvaise paire aux pieds peut vraiment gâcher le plaisir de courir et même vous blesser si vous n’y prêtez pas attention.

A chaque impact au sol, votre dos encaisse trois à cinq fois votre poids du corps. Pour un Runner de 70 kg, c’est donc 200 à 300 kg à chaque foulée. Sachant qu’on court plusieurs centaines de foulées par minutes et qu’une sortie va de 30 minutes à 2 heures ou plus. Faites le calcul…

Alors on va tout revoir ensemble dans cette vidéo : pourquoi c’est si crucial, les différents types de chaussures qui existent, et mes meilleurs conseils pour faire le bon choix ! Enfilez vos baskets préférées et c’est parti !

🚩 L’importance des bonnes chaussures

Vos pieds sont les seuls points de contact avec le sol pendant la course. À chaque foulée, ils subissent un impact et des contraintes énormes. C’est pourquoi il est primordial d’avoir des chaussures capables d’amortir ces chocs convenablement.

Des chaussures inadaptées ne protègeront et ne stabiliseront pas correctement vos pieds et chevilles. Au fil des kilomètres, cela peut rapidement entraîner des douleurs, des ampoules, voire des entorses ou tendinites si vos pieds ne sont pas bien soutenus.

Donc investir dans une paire de qualité dès le début est vraiment un must pour démarrer la course en douceur et en profiter pleinement !

👟Les différents types de chaussures

Il existe 3 grandes catégories de chaussures, adaptées à différents types de foulée et de morphologie de pied. Faisons un petit tour d’horizon :

Chaussures pour coureur universel

Celles-ci sont idéales pour les coureurs avec une foulée neutre, c’est-à-dire quand le pied atterrit bien à plat. Elles sont très coussinées pour bien absorber les chocs à chaque impact au sol. Elles conviennent aux coureurs sans problème de pronation excessive.

Chaussures de stabilité

Avec un amorti un peu plus ferme et une semelle renforcée sur les bords, ces chaussures guident et stabilisent le pied pour limiter les mouvements de pronation, c’est-à-dire quand le pied roule trop vers l’intérieur lors de la foulée. Parfaites si vous avez ce type de foulée pronation.

A l’inverse, il y a des coureurs qui ont une foulée supinatrice, autrement dit, le pied roule vers l’extérieur. C’est un profil plus rare.

Chaussures minimalistes

Très légères et peu amorties, elles favorisent une foulée naturelle en rapprochant le pied du sol. Mais attention, elles sont réservées aux coureurs très expérimentés avec une foulée déjà bien maîtrisée. À éviter en tant que débutant.

🤦‍♂️ Comment bien choisir ?

Le plus important est d’essayer les chaussures en boutique spécialisée running, où un vendeur qualifié pourra analyser votre foulée et vous conseiller le bon modèle.

Voici quelques critères clés à vérifier :

  • Essayez-les l’après-midi, quand vos pieds sont légèrement gonflés
  • Choisissez 0,5 à 1 cm plus grand que votre pointure pour laisser de l’espace aux orteils en prenant une pointure au-dessus de votre taille, au minimum.
  • Assurez-vous d’un bon maintien au niveau du talon
  • Privilégiez les modèles récents avec les dernières technologies d’amorti
  • Et n’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver la paire parfaite !
  • C’est là que le choix de la marque est important.

Moi, j’ai un gros coup de pied et donc les marques qui proposent des chaussures qui affinent le pied me conviennent moins.

Quelquefois, c’est subtil, d’où l’importance d’essayer en magasin et de faire quelques foulées avec. A Lille, mon magasin préféré, demande aux Runners d’aller courir dehors sur le trottoir, pour tester.

Une bonne paire de chaussures, c’est un investissement indispensable pour démarrer la course en toute sérénité. Prenez le temps de bien les choisir, vos pieds vous remercieront à chaque foulée !

⏱️ Quand changer de chaussures de Running

Voici les principaux signes qui indiquent qu’il est temps de changer de paire de chaussures de running :

  • Usure de la semelle extérieure

Lorsque le relief de la semelle commence à s’user et à se lisser, c’est un signe clair qu’il faut changer de chaussures. L’amorti perd alors en efficacité pour absorber les chocs.

  • Talon mou/affaissé

Lorsque le talon devient trop mou et se comprime facilement à la pression, ou s’il s’est affaissé de plus de 2 cm par rapport à sa forme d’origine, c’est un signe d’usure avancée.

  • Usure asymétrique des semelles

Si une des chaussures penche vers l’intérieur ou l’extérieur lorsqu’elle est posée à plat, cela révèle une usure inégale qui peut déséquilibrer votre foulée.

  • Apparition de douleurs

L’apparition soudaine de douleurs musculaires, articulaires ou osseuses après vos séances peut être causée par des chaussures trop usées qui n’amortissent plus correctement les chocs.

  • Kilométrage parcouru

En moyenne, la plupart des experts recommandent de changer ses chaussures de running tous les 500 à 1000 km parcourus, selon votre foulée, votre poids et les terrains empruntés. A raison de 30 à 50 KM de moyenne hebdomadaire, vous voyez qu’il vous faudra 2 paires par saison.

D’ailleurs, l’idéal est d’avoir deux paires de chaussures à alterner pour prolonger leur durée de vie.

  • Achat

Je vous conseille vivement d’aller chercher le conseil en magasin et pour que cela vous revienne moins char, allez faire vos emplettes au moment des soldes.

Et profitez-en pour faire contrôler l’état d’usure de vos chaussures par un spécialiste du magasin. Ceci permet aussi de valider votre type de foulée, vous vous rappelez : universelle, pronatrice ou supinatrice.

📢 Conclusion

Voilà, vous savez tout sur le choix des bonnes chaussures Running pour bien débuter et pratiquer la course à pied ! N’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Bon courage pour vos premiers pas de coureur, restez motivés, et on se retrouve très vite pour de nouveaux conseils !

Que l’oxygène soit avec vous les runners !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

1 réflexion au sujet de « Comment choisir les bonnes chaussures de Running ? »

  1. Comme me l’a précisé une coureuse sur Facebook, les chaussures minimalistes peuvent aussi convenir aux coureurs moins expérimentés. Mais soyez prudent surtout si vous avez l’habitude de chaussures avec amorti.

    Répondre

Laisser un commentaire