Courir pour un prix mini, pratiquer sa passion en maîtrisant son budget, c’est possible !
Avant d’en savoir plus, inscrivez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun nouvel article, et je vous offre ce livre gratuit, rempli d’astuces et de conseils pour vous aider à progresser : COMMENT PREPARER UN MARATHON

Qu’allez-vous découvrir dans cet article ?
Courir sans se ruiner ?
Courir sans dépenser trop ou plus qu’il n’en faut ?
Comment avoir le meilleur rapport qualité prix ?
Comment courir pour un prix mini ?

La pratique de la course à pied ne devrait pas coûter cher.
En théorie, on chausse une paire de baskets qu’on a tous au fond du placard, un short, un tee-shirt. Ensuite, il suffit d’ouvrir la porte pour aller courir dehors et voilà.
En pratique, c’est différent !
A partir du moment où la course à pied devient votre activité sportive favorite, alors il va falloir s’équiper avec des vêtements techniques, de véritables chaussures de running, des accessoires comme la montre GPS connecté.
Participer à des compétitions officielles va aussi exiger des dépenses, a minima l’achat du fameux dossard…
C’est clair, la pratique de la course à pied exige un certain budget.
Même si vous avez les moyens, je pense que personne n’aime être le dindon de la farce en apprenant que son copain de course a acheté les mêmes running 10% moins cher.
Dans cet article, nous allons donc explorer les pistes qui permettent de faire des économies sans bouder la qualité.
Comment cela se concrétise-t-il ?
Avec l’expérience, j’ai appris à privilégier le rapport qualité prix.
Avant, je pensais que Marque était forcément synonyme de top qualité. Mais j’oubliais le critère du prix qui me ramenait souvent sur terre.
Ramené à la réalité, j’ai donc dû me rabattre sur d’autres marques, plus compatibles avec mon porte-monnaie. Ce qui m’a permis de faire de belles découvertes et j’en parlerai plus loin avec mon expérience des marques Evadict et Kiprun.
A tort, je pensais aussi que les magasins spécialisés étaient trop chers pour mon budget. C’est juste que leurs prix sont parfois élevés mais on y trouve souvent une denrée précieuse : le CONSEIL en majuscule. Alors pour commencer à franchir la porte de ces commerces, je vous donne une astuce très simple ci-dessous.
Pourquoi faire attention à ses dépenses ?

Avec l’expérience, je pense arriver à faire les justes dépenses par rapport à ma pratique du running.
Parfois, je n’hésite pas à me faire plaisir en m’accordant un cadeau exceptionnel comme une belle montre Garmin, mais si je peux le faire c’est aussi grâce aux économies que j’ai accumulées.
En suivant les astuces de cet article, je peux donc assouvir ma passion sans me ruiner et en prenant toujours du plaisir.
Cela étant, ce n’est pas obligatoire de suivre mon exemple mais c’est dommage de payer toujours plein pot ou de se priver de bons articles qui sont top qualité prix.
Sauf à être Rothschild, je pense que personne n’a un budget illimité pour ses passions. Et encore, je suis certain que M. Rothschild connaît la valeur de l’argent.
Comment faire pour courir pour un prix mini ?
DOSSARD EN VUE
Certains organisateurs de courses pratiquent la politique du premier inscrit, prix le plus bas.
Cela signifie deux choses.
En premier, il faut être en éveil des dates d’inscriptions. Date d’inscription qui est généralement sur le site internet de la course.

En second lieu, il faut avoir défini son programme annuel.
Car si vous avancez au feeling dans l’année sans programme, vous risquez de vous réveiller trop tard pour les inscriptions et d’être sûr de payer le dossard au prix fort !
Et de manière générale, il faut noter sur votre calendrier les dates de changement de tarif car généralement les tarifs augmentent à l’approche de la course et sont souvent majorés en cas d’inscription le jour J.
-50%, -40%, -30%
Je sais qu’on peut avoir le syndrome de l’imposture lorsque l’on passe devant une boutique de running spécialisé.
Mais, ne craignez pas de franchir la porte d’un magasin de running spécialisé.
Même si vous êtes débutant, vous ne serez pas jugé. Dites-vous que les vendeurs sont aussi des passionnés de running et qu’au contraire, ils sont là pour vous aider.
Ensuite, comme moi, vous pouvez craindre les prix et penser à tort que c’est hors de prix.
Alors, si c’est le cas, allez dans ces boutiques en période de soldes. Parfois, on bénéficie de belles remises.
Petit conseil, prenez toujours avec vous vos dernières Running car cela va permettre au vendeur d’analyser l’usure et votre type de foulée : universelle, pronatrice ou supinatrice !
Car dans ce type de magasin, vous allez trouver un trésor : LE CONSEIL !
Et surtout, vous allez pouvoir tester différents modèles pour voir celui qui correspond le mieux à la morphologie de votre pied.
LE PLUS GRAND MARCHE DU MONDE
Sur internet, on trouve de tout !

C’est bien, cela signifie qu’on trouve des affaires et toutes les marques.
Mais il faut aussi se méfier car il y a des copies et des sites douteux.
Alors voici les bandeaux publicitaires des grands sites internet spécialisés dans le running ou plus largement le sport :
TOP 1 : I-RUN
C’est le plus spécialisé et vous y trouverez les plus belles marques. Ce site récompense aussi la fidélité et présente souvent des rabais.
TOP2 : LEPAPE
Très beau site aussi, qui présente aussi des produits vélo, Triathlon et Fitness.
Du Running mais aussi du vélo, du ski, de l’alpinisme et de la rando.
TOP 4 : COLIZEY
« Bienvenue à tous les runners, aux trailers, aux finishers de cross, de semi ou de marathons, aux coureurs du dimanche, aux foulées supinatrices, pronatrices et universelles, à ceux qui vomissent à l’arrivée, à ceux qui n’ont pas de caisse, à ceux qui aiment le speed run, aux princes du fractionné, à ceux qui font du jus, à ceux qui trouvent leur réconfort dans un gel, à ceux qui reviennent de claquage, à celles qui viennent de faire un test VMA et même à ceux qui oublient de s’étirer. »
Voici les mots de bienvenue sur la page Running de ce site. Rien que pour ça, il faut aller y jeter un œil sur ce site moins connu.

A FOND LA FORME
Devenez adepte de Décathlon…
GAEL MONFILS
J’ai un point commun avec Gaël Monfils, le tennisman !

Lorsqu’on me proposait d’acheter des produits Décathlon, je disais non. Au mieux, j’achetais des petits accessoires comme des gants ou des slips.
Gaël Monfils, aussi ! Quand on lui a proposé de jouer avec des raquettes Artengo car son contrat avec Wilson arrivait à sa fin, alors il d’abord dit non.
Puis, ensuite il a été bluffé par le support technique des équipes de Décathlon qui ont réalisé plusieurs prototypes en tenant compte à chaque fois de ses remarques. C’est comme cela qu’est née la raquette ARTENGO TR960 CONTROL TOUR et la collaboration entre le champion et Décathlon. Par la suite, la Team Artengo a aussi développé une gamme Textile et de chaussures pour Gaël.
EVADICT ET KIPRUN
En ce qui me concerne, je n’ai pas la réputation de champion et Décathlon n’a pas développé de produit spécifique pour moi, mais je suis devenu un adepte des produits Decathlon et notamment des marques Evadict et Kiprun.
Ce changement je le dois au virage qu’a pris Décathlon.
Je devrais plutôt parler d’envol car Décathlon est toujours fidèle à son principe de base : rendre accessible la pratique du sport à n’importe qui.
Mais Decathlon ne se limite plus à fournir des produits d’entrée de gamme. Grâce à sa force d’écoute et ses équipes dynamiques, c’est devenu un champion de l’innovation.
Par exemple, rappelez-vous les inventions suivantes : la tente 2 secondes, le masque de plongée vision 180°, le vélo cargo…
Au rayon Trail et Running, j’ai trouvé mon bonheur en achetant certes des produits qui s’approchent de la centaine d’euros, mais qui en valent facilement le double si vous prenez une marque.
Et franchement, les produits Evadict ou Kiprun n’ont pas à rougir et présentent plein d’astuces utiles.
D’ailleurs l’équipe de France de Trail ne s’y est pas trompé en s’associant à Evadict.
Au passage, voici un article sur le « Didier Deschamps » de l’équipe de Trail, Philippe Propage : https://objectif-running.com/philippe-propage/
Maintenant, voici ma sélection de produits que j’ai adopté et que je vous recommande :
Veste Running Hiver Déperlante Coupe-Vent Homme Kiprun Warm Regul. Jaune – KIPRUN : (cliquer sur l’image)
Excellente protection contre le vent et la pluie. Poches présentes et ouvertures pour aérer.

Sac Trail Running 5 litres Bleu – EVADICT : (cliquer sur l’image)
Pour s’hydrater et emporter une veste de pluie par exemple.

SHORT DE TRAIL RUNNING BAGGY : (cliquer sur l’image)
Idéal pour emporter tout le nécessaire pour votre sortie grâce à ses multiples poches.

Collant Running compressif KIPRUN : (cliquer sur l’image)
Pour conserver les jambes au chaud durant l’hiver.

Veste imperméable Trail Running EVADICT : (cliquer sur l’image)
Cette veste est imperméable à 10 000 Schmerber grâce à son composant et ses 100% coutures étanchées, ce qui lui permet de répondre aux normes des plus grands trails.
Elle est très légère et se range facilement dans un sac.
J’en ai entendu parler en bien la première fois lorsque j’ai fait une SaintéLyon pluvieuse. Hélas, je n’avais pas encore cette veste. Erreur réparée.

Lampe de running pectorale KIPRUN : (cliquer sur l’image)
Par rapport aux frontales, avec ce type de lampe, vous êtes sur de ne pas trop serrer au niveau du front et d’avoir mal à la la tête. Avec ses led rouges dans le dos, vous êtes aussi parfaitement visible.
Elle se recharge sur secteur.

Bâtons Trail Runing Pliables Aluminium 3 Brins – EVADICT : (cliquer sur l’image)
Moins cher que les bâtons carbone mais tout aussi utile pour les trails escarpés.

Maltodextrine boisson en poudre 1 kg : (cliquer sur l’image)
Pour constituer des réserves énergétiques avant la compétition, il y a bien sûr les pates al dente mais aussi ce type de préparation.
Double effet, en plus de faire le plein d’énergie, vous êtes assuré d’hydrater suffisamment votre corps puisqu’il faut boire régulièrement et de manière espacée.

Pâtes de fruits énergétiques : (cliquer sur l’image)
Je suis devenu fan de ces pâtes de fruits développées pour des triathlètes.
De plus, il y a plusieurs parfums dans le même pack pour varier les plaisirs.
2 pâtes par heure en complément d’une boisson isotonique et cela permet de maintenir la barre power à un bon niveau !

Boisson isotonique ISO+ : (cliquer sur l’image)
Avant, je me forçais à boire beaucoup pendant une course avec le risque de connaître de mauvaises sensations au niveau du ventre. Ce que j’appelle l’effet Glouglou.
J’ai testé cette boisson sur des sorties longues et je l’ai adoptée pour les marathons et trail. Je pars avec une poche d’1 litre, plus deux fioles de 0,5 l et je suis sur de maintenir une bonne hydratation du corps pour une bonne partie de l’épreuve.
Si nécessaire, je peux toujours préparer des doses de poudre à diluer pendant la course, pour les longs trails ou 100KM.

Les erreurs à éviter pour courir à prix mini :
LES TROPS BELLES OCCASIONS
Un ami du club m’a raconté sa mésaventure. Il pensait avoir fait une belle affaire en commandant une paire de running de marque, sur un site internet peu connu.
Il avait bien reçu ses Running et elles semblaient être conformes au design de la marque.
Mais à l’usage, les semelles se sont usées extrêmement vite.
La belle affaire était une arnaque ! C’étaient des Replica, autrement dit, des fausses !
La conclusion est qu’il faut se méfier des affaires du siècle.
RUNNER HONNETE
Il y a une astuce qui n’en est pas une. Elle est plutôt à inscrire au code de mauvaise conduite du Runner.
Elle consiste à aller dans un magasin physique pour essayer différents modèles de chaussures et repérer sa pointure et les références des Running.
Ensuite, il suffit d’aller sur le Net pour les chercher à un prix moins cher.
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas acheter sur le Net, mais pas en utilisant de tel procédé !

ASSURANCE
Je vous ai conseillé tenir compte du calendrier pour acheter votre dossard au prix le plus bas. Ce qui impose souvent d’acheter très tôt son dossard.
Personne n’est voyant et ne peut prédire une blessure qui l’empêchera de courir le jour J !
Quand c’est une course régionale, les sommes (même si un euro est un euro) sont modérées et la prise de risque aussi.
Pour les marathons, comme celui de Paris, il faut s’y prendre très tôt pour bénéficier des meilleurs prix. Ce qui suppose acheter son dossard plusieurs mois à l’avance.
Personnellement, j’ai eu ce type de déconvenue avec le marathon de Paris qui se déroule début avril. En septembre, j’avais mon dossard. En novembre, je découvre que je dois être opéré d’une hernie inguinale. Impossible d’être remboursé ou même de simplement remettre gratuitement mon dossard à un autre coureur.
10% des inscrits au marathon de Paris ne prendront pas le départ alors qu’ils ont payé leur dossard. Ce qui m’amène à dire que la passion des grands organisateurs pour la course à pied n’est pas la même que celle des amateurs comme nous.
Lorsque j’organisais la Sequedingue, je remboursais les personnes qui étaient dans ce cas-là !
Après tout, c’était ma faute. Je n’avais qu’à prendre l’assurance !
Mais là aussi, méfiance car comme avec toute assurance, il risque bien d’y avoir une case que vous ne cochez pas !
En conclusion, lisez bien les conditions de l’assurance proposée par l’organisateur et ce sera à vous de peser la hauteur du risque. Sachant que si vous gérez bien votre préparation, il n’y aura pas de raison de se blesser !
LE CHANT DES SIRENES
Bien sûr, on vous mettra sous le nez de belles publicités avec la dernière tenue à la mode ou la dernière montre connectée GPS !
Moi aussi, j’ai salivé sur de superbes montres, des vêtements ultra-techniques qui protègent des tempêtes et des tornades (là, j’exagère juste un peu !).
Mais, il m’a fallu laisser passer un peu de temps pour soit oublier cette envie ou alors patienter pour voir la cote de la belle montre diminuer à cause d’une nouvelle version, car on n’arrête pas le progrès !
A ce moment-là, on peut avoir une belle promo !
En résumé, ne cédez pas toute suite au chant des sirènes du marketing.

VIDEZ VOS TIROIRS
Lorsque j’avais acheté ma Garmin Fenix 5 avec un beau rabais parce que la Fenix 6 venait de sortir, j’en ai profité pour revendre ma Garmin 235 à un Runner débutant.
J’ai tout de même récupéré une belle somme !
Maintenant, le marché du recyclage et de l’occasion se développe.
N’hésitez pas à faire le fond de vos tiroirs et armoire pour extraire un beau vêtement technique de marque, une paire de lunettes de soleil, des écouteurs ou des sacs de course et leur redonner une deuxième vie sur le marché de l’occasion.
C’est bon pour votre porte-monnaie et la planète et cela fera des heureux !
En conclusion, recyclez vos trésors oubliés !
Comment vérifier que vous êtes sur le bon chemin ?
Pour vérifier que cet article vous a bien été bénéfique, voici 4 actions à faire ici et maintenant :
- Remplissez votre programme de courses et vérifiez les conditions d’inscriptions de vos courses. Notez la date limite d’achat.
- Allez sur le site internet de Décathlon et sélectionnez un produit Evadict ou Kiprun dont vous avez besoin prochainement : des barres énergétiques, un sac de course, etc…
Sans être obligé d’acheter le produit, évaluez ce que vous a apporté cette expérience.
- Choisissez un site internet entre Le Pape ou I-Run ou Colizey. Allez-vous y promener et parcourez les rayons.
Sans être obligé d’acheter le produit, évaluez ce que vous a apporté cette expérience.
- Repérez les boutiques de Running spécialisé dans votre ville.
Poussez la porte de la boutique dès que vous allez en ville.
Renseignez-vous si un programme de fidélité existe.
Allez dans cette boutique au moment des soldes.
Rappel des points principaux :
En conclusion, Vous avez appris à réaliser quelques économies, ou du moins mieux acheter pour avoir un meilleur rapport qualité prix. Courir pour un prix mini, c’est possible en suivant ces cinq conseils :
- Achetant son dossard au bon moment
- Bénéficiant de conseils en magasin qui vous garantiront à 100% votre achat
- Profitant des soldes en magasin
- Surfant sur les sites ayant bonne réputation
- S’équipant d’Evadict et Kiprun
Que l’Oxygène soit avec vous !
Rejoignez la communauté d’Objectif-Running.com en vous inscrivant ici. C’est gratuit :
Nota : les liens mentionnés dans cet article vous renvoient vers des produits ou sites de qualité. En cas d’achat, sachez que je touche une petite commission qui m’aide à faire fonctionner ce blog mais en aucun cas, cela n’est plus cher pour vous de passer par ces liens que de passer en direct. Merci de votre compréhension.